Regardez un extrait du documentaire "Ascoval, la bataille de l'acier", ce soir sur France 3

Pendant un an, le réalisateur Eric Gueret a suivi les ouvriers d'Ascoval dans leur combat pour sauver leur usine et leur activité. Un film a voir ce jeudi 29 novembre à 22h40 sur France 3.

Partager
Regardez un extrait du documentaire
Ascoval - La bataille de l'acier est à voir sur France 3 jeudi 29 novembre à 22h40.

Il y a presque un an, l’aciérie Ascoval, à Saint-Saulve, près de Valenciennes, dans le Nord, se voit placée en redressement judiciaire et menacée de fermeture. Pour sauver le site, l’Etat accepte d’injecter 5 millions d’euros, dans l’attente d’un repreneur. Depuis, les péripéties s’enchaînent. Après le "torpillage" du dossier de reprise par Vallourec fin octobre, le gouvernement et Altifort se sont donnés jusqu’à décembre prochain pour consolider la nouvelle proposition. Une offre jugée "crédible" et "solide" par Bruno Le Maire, qui sera finalement évaluée le 12 décembre par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.

"Cette future décision impactera la vie de 300 salariés. 300 ouvriers hyper qualifiés qui produisent des aciers spéciaux cruciaux pour certains secteurs, comme l’industrie automobile. Des hommes et des femmes qui risquent de perdre leur emploi dans une région déjà très fortement touchée par le chômage", explique le réalisateur Eric Gueret dans sa note d'intention.

Durant les douze derniers mois, celui-ci a vécu leur quotidien à l’usine, et "partagé leurs espoirs, leurs tensions, leurs joies et colères, leurs révoltes et résignations. Il a été témoin de leur combat, de leur volonté de sauver leur activité mêlée à leur préparation à un possible échec", explique le diffuseur. A travers les images de cette bataille, Eric Gueret pose la question suivante : "face à la mondialisation, est-il possible de sauver l’industrie française ?"

Le film Ascoval – La bataille de l’acier est diffusé sur France 3 jeudi 29 novembre à 22h40.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS