Créé en 2011 à Salles-sur-Mer (Charente-Maritime), le centre de tri Altriane n’était plus en mesure d’absorber les volumes d’emballages et de papiers issus de l’agglomération de La Rochelle (CdA) et du syndicat mixte Cyclad, dans le nord du département. Pour répondre à cette saturation, un investissement de plus de 41 millions d’euros, dont 1,7 million d’euros apportés par l’éco-organisme Citeo, a été engagé afin d’agrandir et de moderniser l’usine qui traite, depuis peu, les déchets d’emballages du Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL).
«Nous recevons les emballages ménagers de 610000 habitants soit presque la totalité du département. La capacité du site était de 22000 tonnes par an, un chiffre que nous dépassions déjà», rappelle Franck Bauchaud, directeur prévention et gestion des déchets au sein de la CdA.
Un débit de 18 tonnes par heure
Le 10 février, les élus ont inauguré les nouveaux bâtiments et équipements de cette usine exploitée par Paprec. La surface du bâti a quasiment doublé pour atteindre 5000 m². Le renouvellement du parc machines et la modernisation du process — représentant plus de la moitié de l’investissement — portent la capacité annuelle de tri à 52000 tonnes. «Notre process permet de trier les matériaux conformément aux exigences fixées par Citeo», se félicite Alain Drapeau, vice-président de la CdA en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets.
La nouvelle chaîne affiche un débit de 18 tonnes par heure, contre 7 tonnes auparavant. Parmi les évolutions technologiques figure l’intégration de l’intelligence artificielle : des caméras de contrôle analysent en temps réel les flux en sortie de tables de tri, avant leur mise en balles, permettant d’ajuster automatiquement la vitesse du process. À terme, le site devrait employer une soixantaine de personnes, contre 45 auparavant.
À lire aussi
- Recyclage : Suez intègre l'IA dans ses centres de tri, et ça marche
- Recyclage : Le seul centre de tri d'Eure-et-Loir modernisé pour 22 millions d'euros
- Le site qui traite les déchets de l’Est parisien va être rénové, un contrat de plus de 200 millions d’euros décroché par Vinci
- Près de Toulouse, Valcopia devient le plus grand centre français de tri de déchets





