Elle est en service depuis l’été 2025 et, de ses 4000m2 de surface devrait sortir un premier mât au mois d’avril. La Solidsail Mast Factory a été inaugurée, jeudi 12 février, à Lanester, près de Lorient (Morbihan). Financée en partie par le programme France 2030, elle a nécessité un investissement de 18 millions d’euros.
L’usine de mâts géants en composite du consortium formé par six industriels navals (Avel Robotics, CDK Technologies, Chantiers de l’Atlantique, Lorima, Multiplast, SMM) permettra d’industrialiser et, donc, de réduire par trois les coûts de production de pièces composites de grande dimension, une fabrication jusque-là «largement artisanale», indique un communiqué des Chantiers de l’Atlantique.
Un carnet de commandes sur dix-huit mois
Avec son robot de drapage novateur qui évolue le long d’un rail de 70 mètres, il sera possible de «draper 250 tonnes par an, soit quinze mâts», précise Nicolas Abiven, directeur des opérations de l’usine. Le consortium espère atteindre, à terme, un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Le premier mât entièrement fabriqué dans l’usine, d’une hauteur de 55 mètres, en sortira en avril, direction Saint-Nazaire, où les Chantiers de l’Atlantique le testeront pendant un an.
Le plan de charge semble bien engagé avec «un carnet de commandes de dix-huit mois», affirme Nicolas Abiven. Les 32 collaborateurs (35, à terme), 10 intérimaires et autant de sous-traitants de l’usine, travailleront ainsi sur les mâts Solidsail, le système de propulsion vélique des Chantiers de l’Atlantique qui équipe déjà le plus grand cargo à voile du monde, le Neoliner Origin. Mais aussi sur des pièces composites de grande dimension destinées à d’autres secteurs, comme l’aéronautique, la défense ou encore l’éolien.





