Nucléaire, gaz, hydroélectricité... Le baromètre de l'énergie en France pour traverser la crise
Disponibilité du parc nucléaire, mix électrique, stocks de gaz, prix de l'électricité et du gaz... L'Usine Nouvelle et Enerpresse font le point chaque semaine sur la production et les prix de l'énergie en France pour mieux évaluer le risque de pénurie et de flambée des coûts pour les entreprises.
Mis à jour
26 septembre 2023
Entre la crise énergétique post-Covid de 2021, la guerre en Ukraine, la disponibilité du parc nucléaire français au plus bas en 2022 pour cause d’un problème inédit de fissures, malgré un agressif plan de sauvegarde d’EDF, et une année de sécheresse qui met à mal la production hydroélectrique, la question de l’approvisionnement en énergie est - et va rester - centrale.
Si le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement continue à protéger les particuliers et TPE, ce n’est pas le cas des entreprises, qui doivent désormais jongler avec la donnée énergétique dans toutes leurs décisions. Il s’agit non seulement de revoir les stratégies d’achat d’énergie, mais aussi de produire au moment où l’énergie est la moins chère et la plus disponible, en souscrivant par exemple un contrat d’effacement et/ou en réorganisant le travail de ses équipes.
Aux inquiétudes sur les livraisons de gaz russe à l'Europe s'ajoutent celles sur la disponibilité du parc nucléaire français. Etat des lieux.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.