Conteneurs, convoyeurs, équipements de levage, matériel de manutention, matériel de logistique : il existe un large éventail d'équipements à destination des professionnels, adaptés en matière de coût et performances. Comparez ici les offres en logistique et manutention et obtenez un devis gratuitement.
La logistique est le secteur de l’entreprise qui consiste à gérer les flux physiques. C’est un service à part dans la plupart des moyennes et grandes entreprises et qui revêt un caractère transversal, tant il est lié à tous les aspects de la société. Elle représente un des grands postes de dépense de l’entreprise, mais aussi un de ses leviers principaux de développement. Elle doit donc être au cœur des stratégies de développement des entreprises.
La logistique est l’activité qui, au sein de l’entreprise permet de gérer les flux des matières, qu’il s’agisse des matières premières, des produits finis, semi-finis ou des moyens de production et de fonctionnement. Il s’agit donc principalement de déplacer ces éléments d’un point A à un point B, mais pas seulement. La logistique est aussi très liée à la notion de traçabilité. Ce ne sont pas seulement les matières et produits qui sont transportés, mais aussi toutes les informations les concernant. C’est donc une discipline qui a pour but de gérer les mouvements et le stockage des ressources et produits de la société de la façon la plus efficace, raisonnée et économique possible.
La logistique peut être un service intégré, soit interne à l’entreprise et géré par ses propres équipes, soit un service externalisé et réalisé par une entreprise tierce.
Pour mener à bien sa mission, la logistique doit être dotée de moyens efficaces et adaptés. Des moyens lourds, de transport, de levage, de tractage, de stockage et de manutention. Mais aussi des moyens techniques et informatiques pour gérer les stocks, les flux de données qui accompagnent ceux des matières, et ainsi assurer la traçabilité.
La logistique est un champ d’activité vaste qui peut faire appel à de multiples métiers et spécialités. Parmi eux, la manutention. Celle-ci consiste à déplacer, entreposer, stocker et déstocker les produits, matières premières et moyens de production. À la fois finalité et point de départ de la logistique, elle en est le cœur et le centre névralgique. Elle est aussi au centre du processus de production puisque c’est la manutention qui approvisionne les chaînes ou postes de production, en faisant le lien entre eux et les stocks.
La manutention a lieu dans les entrepôts, aires de stockage ou même sur les lieux de production et elle peut reposer soit sur la force des manutentionnaires eux-mêmes ou sur du matériel de manutention.
De par leurs places centrales et stratégiques dans l’entreprise, surtout au niveau de la chaîne de production, la logistique et la manutention jouent un rôle très important dans la réussite de l’entreprise, la réalisation de ses objectifs et sa croissance. Investir dans du matériel de logistique et de manutention performant et moderne contribue au rôle positif de ces deux secteurs de la société. C’est un investissement qui permet de faire des économies sur les coûts de production, de transport et de stockage. Il permet aussi de rationaliser les tâches, de gagner du temps et d’améliorer la qualité du service et des produits fournis aux clients.
Une manutention efficace passe par du matériel de manutention moderne et performant. L’acquisition de ce matériel par l’entreprise est, à coup sûr, un investissement des plus rentables.
Les équipements de manutention permettent aux manutentionnaires et caristes d’accomplir leurs tâches plus rapidement et plus efficacement. Par conséquent, les retards dans l’acheminement des matières premières, produits finis, d’outils deviennent beaucoup plus rares. La chaîne d’approvisionnement fonctionne alors à plein régime, sans coupure et donc sans perte de temps ni coûts supplémentaires.
L’énergie est aussi un autre poste de dépense sur lequel l’entreprise économise en investissant dans le bon matériel logistique et manutention. En effet, les matériels récents consomment moins, quel que soit leur mode de fonctionnement, thermique ou électrique. De plus, les équipements récents ont des coûts d’entretien moindres.
Un entrepôt ou une aire de stockage bien équipée et outillée fonctionne mieux, plus vite et nécessite aussi moins d’heures de travail, ce qui représente une autre économie réalisée par l’entreprise.
L’équipement de logistique et de manutention, lorsqu’il est performant, permet aussi d'augmenter considérablement la productivité. Avec un approvisionnement des chaînes de production ou des docks de chargement et de déchargement des camions fluide, la productivité augmente, tout comme la satisfaction des clients.
Avec des moyens de levage efficaces, il est aussi possible de gagner de l’espace de stockage au sol en stockant en hauteur, ce qui n’est pas possible avec une manutention manuelle ou avec du matériel désuet. Ce gain d’espace de stockage se traduit inévitablement en économies pour l’entreprise.
Aussi, les chariots élévateurs, les transpalettes et autres véhicules de manutention augmentent la productivité de chaque employé tout en améliorant leurs conditions de travail.
Les postes de travail en manutention sont parmi les plus exposés aux accidents en entreprise. Les charges lourdes, les empilements de palettes et de cartons représentent en effet un danger de premier ordre pour les caristes. Un matériel de levage efficace et fiable diminue énormément la probabilité d’accidents. Il permet, en effet, de travailler avec plus de puissance et de précision. Les erreurs de manipulation ou les faux gestes qui mènent à la blessure deviennent plus rares. Cette diminution du nombre d’accidents de manutention grâce à un bon équipement permet aussi des économies en évitant les destructions accidentelles de matières premières, produits finis, outils ou locaux. La diminution du nombre de personnel dans l'entrepôt grâce à ce matériel diminue aussi les risques d’erreurs et de confusion dans la répartition des tâches entre eux, ce qui contribue, à son tour, à éviter les accidents.
La raréfaction des interruptions dans le travail de manutention, et donc, dans la production, évite aussi des sur-coûts que peuvent provoquer les coupures dans la chaîne de production.
Au final, un outillage de manutention aide l’entreprise à améliorer se conformer aux normes de sécurité et d’hygiène (HSE), ainsi qu’aux normes de sécurité relatives au matériel lui-même.
Pour profiter de tous les avantages que procure un bon équipement de logistique et manutention, l’entreprise doit bien étudier ses besoins et y répondre en faisant des acquisitions auprès de spécialistes du domaine. Ces derniers sont les seuls à avoir l’expertise pour bien conseiller, fournir le matériel adéquat, ainsi que les garanties et services après-vente.
Le chariot de manutention est parmi les appareils les plus utilisés dans l’industrie. C’est un chariot tractable à la main et dont la capacité de charge peut atteindre les 1200 kg.
La remorque industrielle ou char à bras est aussi très utile en manutention. Elle est généralement dotée d’un plateau ou plus et est idéale pour le transport manuel ou à l’aide d’un véhicule motorisé de charge pouvant peser plusieurs tonnes.
Le transpalette tire son nom de sa fonction. Il sert au transport de palettes grâce à un système intégré à son timon et qui permet un levage et un transport efficaces.
Le gerbeur est une version améliorée du transpalette. Grâce à son système de fourche, il offre la possibilité de transporter et de soulever des charges lourdes sans difficulté. Il en existe de nombreuses déclinaisons dont le gerbeur compact, le gerbeur chariot ou, encore, le gerbeur manuel.
Le diable est un chariot de plus petite taille, généralement à deux roues, mais il en existe à quatre roues. Il permet de déplacer des charges plus modestes.
Pour évacuer les déchets, les stocker temporairement ou les transporter, il existe la benne de manutention qui est spécialement conçue pour cet usage. Elle est souvent adaptée à un transport sur fourches, par un transpalette par exemple.
Le plateau roulant est un chariot à roulettes mais plat et abaissé afin de diminuer son encombrement et de faciliter le déplacement de volumes plus ou moins lourds.
Le chariot élévateur est un équipement fonctionnant à l’électricité ou au diésel qui a pour fonction d’élever des charges pour les entreposer en hauteur. Il en existe de nombreux types qui varient en fonction de leur capacité de charge. Celle-ci peut aller de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes. Parmi les types de chariots élévateurs, les plus répandus il y a le camion portique, le chariot multidirectionnel et le chariot frontal.
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.