• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Matériel de manutention

Matériel de manutention
Comparez les offres et produits de la catégorie Matériel de manutention. Depuis cette liste ou directement sur une fiche produit vous pouvez faire une demande de documentation ou de devis gratuit auprès du vendeur.
Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Affiner par

Marques +

Type de produit +

Sous-catégorie +

Top marques

  • BLICKLE

Catégories à la une

Produits (7 189)

Produits de 1 à 52 sur 7 189

Page 1 / 139
Fournisseurs (345) Catalogues (96)

Matériel de manutention : le guide complet

Les tâches de manutention sont indissociables d'une entreprise disposant des stocks de marchandises. Bien choisir ses équipements facilite l'accomplissement des opérations. De plus, cela contribue à la sécurité des manutentionnaires. Mais pourquoi la manutention ? Quels sont les matériaux courants utilisés pour cette tâche ? Quel engin de manutention choisir ? Les réponses à ces questions sont dans ce guide.

Qu'est-ce que la manutention ?

Faire de la manutention c'est accomplir une tâche à risque, car elle est exigeante pour le corps. Cette activité désigne le fait de soutenir ou de transporter une charge nécessitant un grand effort physique. L'opération se compose principalement de deux étapes. La première est la prise de la charge. La seconde phase correspond au transport de la charge jusqu'à la destination finale.

À l'origine, cette activité est associée aux métiers des employés déplaçant des palettes et colis à la main. Lorsque cette tâche est accomplie sans recourir à des équipements spécifiques, on parle de manutention manuelle.

Au fil du temps, l'avancée technologique a permis d'améliorer les travaux de manutention. Des équipements plus efficaces ont fait leur apparition, permettant ainsi aux entreprises et industries d'améliorer la productivité. Si l'utilisation des engins manuels persiste, les engins motorisés permettent de gagner en performance. Investir dans les outils de manutention relève ainsi d'un souci de rentabilisation. Bref, bien choisir un matériel de manutention est important dans la gestion de la chaîne logistique.

La manutention est omniprésente dans plusieurs secteurs d'activité. Les besoins de levage sont par exemple assez importants pour les entreprises de BTP et les déménageurs. Toutes les entreprises disposant de stocks de marchandises ne peuvent pas non plus se passer de cette tâche. Les opérations de manutention concernent, entre autres, le chargement et le déchargement des camions. On aura aussi besoin de faire de la manutention pour le rangement en entrepôt de stockage.

Les différents types de matériels de manutention

Les matériels de manutention peuvent être classés en 2 grandes catégories. D'un côté, on retrouve les outils de manutention manuels, donc, nécessitant de l'effort physique. Ils présentent l'avantage d'être faciles à utiliser. La manipulation de ces engins n'exige aucune formation particulière.

Parmi les engins manuels couramment utilisés, il y a :

o Le chariot de manutention. Il est disponible dans différents modèles pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. Équipe de plateau, cet appareil possède des roues multidirectionnelles pour faciliter le transport de marchandises.

o Le transpalette : C'est un chariot manuel utilisé pour déplacer des palettes. Cet équipement est facilement reconnaissable par la présence de deux bras fourches. Celles-ci sont généralement élevées de quelques centimètres par rapport au sol. Le transpalette permet de soulever de lourdes charges avec un minimum d'effort.

o Le diable de manutention : cet équipement comprend des rebours sur roues pour faciliter le transport des objets encombrants. Son efficacité réside dans sa capacité à supporter la taille, la forme et le poids de l'objet sans surcharger le manutentionnaire.

Dans la catégorie des engins motorisés dédiés à la manutention, on trouve :

o Le transpalette électrique : la structure de cet équipement est assez similaire à celle de la version manuelle. En revanche, sa capacité de charge est largement supérieure à celle du transpalette manuel. De plus, le transpalette électrique doit être uniquement utilisé en terrain lisse, à la limite offrant une pente ne dépassant pas les 10 %.

o Le gerbeur électrique : ce chariot élévateur comprend un mât et un tablier de fourches. Il est capable de lever sans effort, jusqu'à plusieurs mètres de hauteur, 1 000 kg de charges. C'est donc l'outil par excellence pour stocker des articles en hauteur. La vitesse de déplacement des gerbeurs électriques atteint les 4 km/h.

o La grue d'atelier électrique : cette machine de levage est particulièrement utile dans le domaine de manutention. Les modèles disposant de bras hydrauliques sont capables de soulever des charges jusqu'à 2 tonnes. La capacité de charge de certains modèles électriques classiques est de 500 kg. Ceux-ci sont dotés d'un mât sur tourelle rotative, autorisant différentes positions de blocage.

o La table élévatrice électrique : Cet outil de manutention est souvent utilisé en guise de chariot de picking. Il s'agit d'un équipement de mise à hauteur pour déplacer des charges non palettisées.

Comment choisir ses engins de manutention ?

Bien choisir ses engins de manutention implique d'étudier plusieurs paramètres. Il y a d'abord le besoin en matière de levage. On privilégie un appareil capable de transporter des matériels lourds pour déplacer des objets volumineux. Dans ce cas, il faut faire attention au poids que l'appareil choisi peut supporter. En outre, la solution d'automatisation permet de gagner du temps pour les tâches de manutention répétitives.

Ensuite, il faut tenir compte de la configuration de la salle de stockage puisqu'il existe différents types d'entrepôt. Par exemple, le local destiné à l'entreposage des produits finis est plus souvent spacieux et assez haut. Il est donc plus convenable d'utiliser dans ce lieu une machine capable de soulever des charges à plusieurs mètres de hauteur.

Enfin, il faut savoir que le prix augmente en fonction des options disponibles avec l'engin choisi : types et nombre de roues, modèles pliables, dimensions, etc.

Les internautes ont aussi consulté

Les catégories les plus consultées

Peinture industrielle - Logiciel ERP - Logiciels de CRM - Chariots élévateurs - Pompes hydrauliques - Plateforme de stockage - Commutateurs passifs - Câbles électriques - Matériels de chantiers - Imprimante d'étiquettes industrielle - Emballage de sécurité - Matières premières plastiques - Matériel de soudure - Chaussures de sécurité - Vestiaires industriels - Convoyeurs à rouleaux - Monte-charges - Caméra de surveillance - Capteurs de pression - Autolaveuses industrielles - Machine-outil - Hangar - Standard téléphonique - Connecteurs industriels - Marquage industriel

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.