Les différents types de chariots élévateurs

Le chariot élévateur tout-terrain : destiné à un usage intense, le chariot élévateur tout-terrain est capable de soulever des charges de 1 à 50 tonnes. Il s’adapte à toutes les distances quel que soit le type de terrain. Il est apprécié pour sa grande polyvalence et sa robustesse, mais aussi pour sa vitesse.
Le chariot à mât rétractable : aussi efficace que le chariot élévateur tout-terrain en termes de capacité de charge, le chariot à mât rétractable procure les mêmes fonctions, convient à un usage intense et s’adapte à toutes les distances avec l’avantage d’une grande polyvalence, d’une bonne vitesse et d’une robustesse éprouvée. Il peut aussi servir à récupérer des marchandises emmagasinées en hauteur dans les entrepôts, dans les entreprises de logistique ou encore au sein des centres de distribution.
Le gerbeur : idéal pour manipuler, pour soulever et pour le gerbage des charges d’un poids moyennement compris entre 1 et 2 tonnes, le gerbeur convient aussi à un usage intense. Il offre comme avantage une grande facilité d’accès aux espaces exigus et est aussi apprécié pour sa vitesse quoiqu’efficace uniquement en sol aménagé offrant une pente de 5 à 10 % au plus. Il sert idéalement au placement de marchandises sur des rayonnages moyennement faibles en hauteur.
Le préparateur de commande : idéal pour la manutention, l’élévation et le gerbage, le préparateur de commande offre une capacité de charge d’environ 1 à 2 tonnes. Il offre l’avantage d’une bonne vitesse avec un maximum de confort à l’emploi bien qu’il ne soit adapté uniquement qu’au sol aménagé par un maximum de pente compris entre 5 à 10 %. Il trouve de l’efficacité pour optimiser matériellement la gestion des cycles de produits.
Le transpalette : uniquement destiné à la manutention basse, cet outil permet facilement l’accès aux espaces réduits, mais ne convient qu’à un sol aménagé uniquement. Il est surtout efficace pour le déplacement des palettes à hauteur réduite.
Quel genre de propulsion pour quel type d’usage ?

La manutention légère : quand le terrain est plat, sans pente et ne comporte pas le moindre obstacle, le choix d’un engin de levage sans motorisation peut s’avérer économique et efficace pour une manutention légère. Pour ce faire, vous avez le choix entre un transpalette manuel et un gerbeur manuel.
La manutention moyenne : la motorisation électrique est idéale pour manipuler, soulever et transporter des charges moyennes dans des lieux d’emmagasinage ou de dépôts. L’éventail de choix est large entre gerbeur électrique, préparateur de commande, transpalette électrique et transpalette électrique à plateformes. Les chariots élévateurs électriques pourront par exemple servir au chargement et au déchargement de marchandises, à la préparation de commandes, à l’approvisionnement de chaînes de production, au transport horizontal, mais aussi au gerbage.
La manutention intense : pour un usage en intérieur, l’idéal serait d’opter pour un chariot élévateur non polluant, qu’il s’agisse d’un chariot élévateur électrique ou thermique à gaz. Opter pour un chariot élévateur diesel reste en revanche une bonne solution pour une manutention intense en externe.
Quels équipements de levée choisir ?
Les fourches fixes : servant généralement à équiper le transpalette ou le gerbeur, les fourches fixes sont fixées sur le bouclier. Aucune inclinaison n’est possible ni vers l’avant ni vers l’arrière. Aucun réglage d’écartement ne peut être opéré non plus. Les fourches fixes plates serviront usuellement au transport de palettes tandis que les fourches fixes tubulaires sont efficaces pour la prise de bacs appropriés.
Les fourches inclinables : le mât d’un chariot élévateur peut aussi remplir la fonction d’inclinaison de fourche pour faciliter la manipulation et calage d’une charge vers l’arrière sur le bouclier.
Les fourches réglables : ces fourches à longueur variable, également appelées fourches télescopiques, permettent d’étendre manuellement la longueur des fourches par coulissage ou par ajout de rallonges ou bien via une poste de commande (hydraulique). Leur usage est préconisé pour la manipulation, le transport et le soulèvement de gros colis.
Les fourches spéciales : elles trouvent de l’usage pour transférer un colis d’une palette à l’autre. Dans la pratique, elles permettent le déplacement d’un colis récupéré sur palette de préparation vers une palette destinée au transport.
Les fourches variables : sont celles que l’on peut facilement repositionner sur le bouclier de façon manuelle, mais peuvent également s’agir de fourches hydrauliques contrôlables au volant. Les fourches variables à translation latérale procurent une grande efficacité en zone exigüe obligeant le conducteur porté à limiter les manœuvres de son engin.
Les composantes d’un chariot élévateur

Les batteries : élément indispensable à tout chariot élévateur motorisé. La batterie sert à démarrer un chariot élévateur à diesel et à propulser un chariot élévateur électrique.
La levée : le choix d’équipement de levée s’opère selon le type des colis à manipuler (palettisé ou non) et de leur nature (containers, fûts…). Le choix s’impose alors entre fourche, godet, manipulateur et pince de manutention.
Le mât : il sert d’équipement indispensable à tout chariot de manutention destiné à effectuer du gerbage selon qu’il s’agisse d’un mât de levage fixe, télescopique et rétractable avec dispositif de levage et de manutention.
La propulsion : Selon la fréquence d’utilisation, le poids et le type du colis à manipuler, vous pouvez décider d’opter pour un chariot élévateur avec ou sans motorisation.
Les roues : Le choix de la solution pneumatique (roues pleines, à bandage ou gommes) dépendra de la destination selon qu’il s’agisse d’un usage de manutention en intérieur ou en extérieur, que ce soit sur tous les terrains ou uniquement sur sol aménagé presque stable (offrant une pente comprise entre 5 et 10 %).