• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Qu'est-ce qu'un chariot de manutention et comment le choisir?

Comment choisir son chariot de manutention  ?
Comment choisir son chariot de manutention ?

Qu'est ce qu'un chariot de manutetion et comment le choisir? Indispensable au maintien des flux de marchandises, le chariot de manutention connaît des applications de plus en plus développées dans de nombreux domaines (commerce, industrie, transport aérien et maritime…). Focus sur les points essentiels à comprendre pour bien choisir son chariot de manutention. 

Les différents critères pour choisir son modèle de chariot de manutention

Qu'est ce qu'un chariot de manutention? Par définition, une plateforme simplement munie de roues pour servir à transporter des charges quelconques. La nature et le poids des colis sont deux grands critères qui conditionnent le choix du type de chariot de manutention.

Il faudra aussi définir le type de manipulation nécessitant d’être exécutée par l’engin selon qu’il s’agira d’une opération de chargement, de déchargement, de déplacement ou de gerbage.

La distance à parcourir ainsi que la fréquence de manutention à exercer comptent aussi comme critères.   

Les différents types de chariots de manutention

L’identification des besoins vous permettra de choisir entre différentes gammes de chariots de manutention dont :

Le chariot élévateur tout-terrain : cet engin de manutention sert à la manipulation rapide et à l’élévation intensive sur palette (ou sans) de charges lourdes. Un vérin hydraulique contrôlé par commande électrique permet facilement de déplacer et de surélever les charges lourdes. Fonctionnant à base d’un moteur thermique diesel, cet engin de manutention à conducteur porté s’adapte à tout type de terrain jusqu’à une pente de 60°. Sa capacité de charge maximale est généralement comprise entre 5 et 10 tonnes. Il se déplace à une vitesse moyenne de 30 à 40 km/h. 

Le chariot à mât rétractable : cet engin élévateur, également à conducteur porté, permet de manipuler rapidement et d’élever intensivement une charge allant de 2 à 50 tonnes (pour certains modèles). Intégrant un vérin hydraulique (facilitant sa prise de contrôle par commande électrique), ce type de chariot est pourvu de mâts rétractables permettant de soulever les charges à une vitesse de 0,5 m/s à une hauteur maximale d’une dizaine de mètres. Le véhicule à moteur thermique ou électrique se déplace à une vitesse maximale de 40 km/h.

Le gerbeur : cet outil de manutention sert à élever et à manipuler manuellement ou électriquement les colis palettisés. L’élévation s’effectue par le biais d’un treuil manuel ou d’un vérin hydraulique. Les modèles de gerbeurs disponibles peuvent être classifiés de trois sortes : manuel, électrique et à plateformes. Le gerbeur manuel ne comporte pas de moteurs. Le levage s’opère à l’aide de fourches guidées manuellement au treuil ou au timon à une vitesse de 0,2 m/s et notamment à une hauteur maximale de levée d’environ 1,60 m.

Quant au gerbeur électrique à conducteur marchant, il dispose d’un chariot frontal à mât rétractable, lui aussi pourvu de deux fourches que le conducteur peut aisément contrôler par commande électrique au timon. Le gerbeur à plateformes pour sa part comporte un bouclier haut où se logent le moteur et la batterie. La plateforme arrière reçoit le conducteur porté. Elle abrite un poste de commande électrique permettant de contrôler l’engin. 

Le préparateur de commande : le choix de ce type d’appareil est idéal pour le contrôle de la manipulation et le levage de charges moyennement pesantes à moyennes distances. Le préparateur de commande existe en deux modèles : au sol et à poste de conduite élevable. Pour une hauteur de travail limitée à près de 2mètres, il combine les avantages d’un transpalette et permet en plus d’élever simultanément la plateforme et la charge. Le second possède les propriétés d’un gerbeur, permet d’élever à la fois la plateforme et la charge avec un plus, la possibilité de faire des déplacements en position élevée.  

Le transpalette : plus simple à manier, l’outil connait un usage intensif dans le transport de charges lourdes à courte distance. Qu’il s’agisse d’un transpalette manuel ou électrique, à conducteur marchant ou porté, cet outil de manutention sert à la manipulation au sol des colis palettisés sans gerbage.

avantages et inconvénients de chaque type de chariot de manutention

Le chariot élévateur tout-terrain à conducteur embarqué : utilisé pour le gerbage, la manutention, le transport et l’élévation, cet engin de manutention à usage intensif est réputé pour sa grande polyvalence et sa robustesse. On l’apprécie également pour sa vitesse. Son seul inconvénient réside dans son coût élevé d’acquisition.  

Le chariot à mât rétractable à conducteur porté : l’engin est destiné aux mêmes usages que le précédent. Il peut parcourir toutes les distances et permet un usage intensif. Il procure les mêmes avantages que le chariot élévateur tout-terrain (grande polyvalence, robustesse et vitesse). L’engin nécessite toutefois un usage délicat et n’est efficace que sur du sol aménagé et stabilisé.

Le gerbeur à conducteur porté : cet engin de manutention et d’élévation, mais aussi de gerbage, permet l’avantage d’un accès facile aux espaces exigus. Il offre aussi une bonne vitesse de déplacement. Son inconvénient : l’engin n’est efficace que sur du sol aménagé avec une pente de 5 à 10 % au maximum.

Le gerbeur à conducteur marchant : l’engin offre l’avantage d’une facilité d’accès aux espaces exigus, d’un coût d’acquisition relativement peu élevé et de la non-nécessité d’une formation particulière pour son maniement. L’inconvénient réside en ce que l’engin risque de fatiguer rapidement l’opérateur à pied.

Le préparateur de commande à conducteur porté : l’engin est apprécié pour son confort d’emploi et pour sa vitesse, mais ne fonctionne toutefois que sur du sol aménagé uniquement. 

Le transpalette électrique à conducteur porté : servant à la manutention basse uniquement, le transpalette électrique à conducteur porté facilite l’accès aux espaces exigus avec une bonne vitesse, mais l’engin ne fonctionne que sur du sol aménagé avec pente de 5 à 10 % tout au plus.

Le transpalette électrique ou manuel à conducteur marchant : l’engin est avantageux en termes de coûts d’acquisition (relativement peu élevé) mais nécessite un certain effort physique de la part du conducteur marchant. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.