Pour le patron de Saint-Gobain, "il y a encore un peu de friture sur la ligne" avec le gouvernement 

Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, a estimé lors des Assises de l’industrie organisées par L’Usine Nouvelle que la loi de transition énergétique allait dans la bonne direction mais espère une mise en œuvre rapide.

Partager
Pour le patron de Saint-Gobain,

Un bon point pour le gouvernement Valls. Le vote de la loi de transition énergétique par l’Assemblée nationale a redonné du baume au cœur à Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain. "La loi affiche un signal de long terme. Toute une série de mesures vont dans le bon sens, sur la simplification des dispositifs fiscaux ou de nouveaux mécanismes de financement pour la rénovation des bâtiments", s’est-il félicité, lors de son intervention aux Assises de l’industrie de L’Usine Nouvelle, le 5 novembre.

réforme du marché du travail

Pour autant, l’heure est à la prudence. "Il faut aussi que les actes suivent. Le discours du gouvernement va dans la bonne direction. Mais il y encore un peu de friture sur la ligne", relève l’industriel qui s’inquiète d’une majorité parlementaire qui "n’a pas changé encore de logiciel".

Pour renforcer la compétitivité, l’urgence, selon Pierre-André de Chalendar, est d’engager la réforme du marché du travail. "Il faut une plus grande flexibilité", estime l’industriel. En revanche, alors que le CICE monte progressivement en charge, "ce n’est pas très réaliste de vouloir aller plus loin à très court terme" sur les abaissements de charge.

Un motif d'inquiétude

Dans les prochains mois, Saint-Gobain a un motif d’inquiétude : la baisse des investissements prévus les collectivités locales. "Réduire les coûts de fonctionnement public est indispensable. Mais réduire l’investissement public n’est pas une bonne chose", estime le patron.

En 2014, c'est en Inde et en Grande-Bretagne que Saint-Gobain a enregistré ses plus fortes augmentations d’activité, avec une croissance "pratiquement à deux chiffres" outre-Manche. Depuis l’été en revanche, Saint-Gobain s’inquiète d’une contraction de l’activité en Allemagne, principalement dans la construction.

Solène Davesne

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS