L'Usine Aéro

Pourquoi Saint-Gobain devient fournisseur… du moteur d’avion Leap

Olivier James , , ,

Publié le

Le géant des matériaux dédiés à l’habitat Saint-Gobain vient de procéder à une acquisition aux Etats-Unis qui en fait l’un des sous-traitants d’un best-seller de l’aéronautique, le moteur Leap. 

Pourquoi Saint-Gobain devient fournisseur… du moteur d’avion Leap © Wikipedia commons - KGG1951

Que le moteur Leap draine dans son sillage une myriade d’entreprises de l’aéronautique, cela ne fait pas de doute. Que sa production implique Saint-Gobain, numéro un mondial des matériaux de construction, voilà qui étonne davantage. Comment le groupe peut-il se retrouver impliqué dans ce programme aéronautique, piloté par CFM International, joint-venture entre le français Snecma (groupe Safran) et l’américain General Electric ? Via une entreprise américaine dont Saint-Gobain vient juste de faire l’acquisition : Phoenix Coating Resources, basée à Mulberrry, en Floride (Etats-Unis).

Cette entreprise est spécialisée dans les composites à matrices céramiques utilisés dans les revêtements à haute résistance thermique de pièces métalliques destinées aux moteurs d’avions de nouvelle génération. Et en particulier au moteur Leap de CFM International, fort de plus de 6500 commandes et qui entrera en service en 2016. Ces matériaux composites à matrices céramiques renforcés de fibres en carbure de silicium, développés par General Electric, sont peu à peu introduits dans les parties chaudes des moteurs d’avions. Ils permettent d’améliorer leurs performances et de diminuer leur consommation de carburant. Ils sont à la fois plus légers et plus résistants aux hautes températures que les métaux.

Une croissance qui attire

A y regarder de plus près, l’implication de Saint-Gobain n’est pas si étonnante qu’elle en a l’air… Car les matériaux céramiques sont l’une des grandes spécialités du groupe : ils représentent une grande partie de son activité dénommée "Matériaux Innovants - Matériaux Haute Performance". Nombre d’entre eux visent justement à élaborer des produits résistants aux hautes températures, comme les réfractaires.

Phoenix Coating Resources intègrera justement la division Matériaux Céramiques du groupe. Alors que l’habitat reste le point de mire du groupe, il faut croire que la croissance du secteur de l’aéronautique ne l’a pas laissé indifférent.

Olivier James

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte