Que le moteur Leap draine dans son sillage une myriade d’entreprises de l’aéronautique, cela ne fait pas de doute. Que sa production implique Saint-Gobain, numéro un mondial des matériaux de construction, voilà qui étonne davantage. Comment le groupe peut-il se retrouver impliqué dans ce programme aéronautique, piloté par CFM International, joint-venture entre le français Snecma (groupe Safran) et l’américain General Electric ? Via une entreprise américaine dont Saint-Gobain vient juste de faire l’acquisition : Phoenix Coating Resources, basée à Mulberrry, en Floride (Etats-Unis).
Cette entreprise est spécialisée dans les composites à matrices céramiques utilisés dans les revêtements à haute résistance thermique de pièces métalliques destinées aux moteurs d’avions de nouvelle génération. Et en particulier au moteur Leap de CFM International, fort de plus de 6500 commandes et qui entrera en service en 2016. Ces matériaux composites à matrices céramiques renforcés de fibres en carbure de silicium, développés par General Electric, sont peu à peu introduits dans les parties chaudes des moteurs d’avions. Ils permettent d’améliorer leurs performances et de diminuer leur consommation de carburant. Ils sont à la fois plus légers et plus résistants aux hautes températures que les métaux.
Une croissance qui attire
A y regarder de plus près, l’implication de Saint-Gobain n’est pas si étonnante qu’elle en a l’air… Car les matériaux céramiques sont l’une des grandes spécialités du groupe : ils représentent une grande partie de son activité dénommée "Matériaux Innovants - Matériaux Haute Performance". Nombre d’entre eux visent justement à élaborer des produits résistants aux hautes températures, comme les réfractaires.

- 17844.05+19.93
Janvier 2026
Cours mensuel du nickel - settlement$ USD/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
Phoenix Coating Resources intègrera justement la division Matériaux Céramiques du groupe. Alors que l’habitat reste le point de mire du groupe, il faut croire que la croissance du secteur de l’aéronautique ne l’a pas laissé indifférent.
Olivier James





