CFM, un exemple de mariage réussi entre General Electric et une entreprise française

Alors que les discussions vont bon train entre General Electric et Alstom pour une reprise de la branche énergie du fleuron industriel français, le New York Times s'est intéressé à CFM international, la coentreprise créée en 1974 par GE et un autre français, Snecma (groupe Safran).

Partager
CFM, un exemple de mariage réussi entre General Electric et une entreprise française

"Une prouesse de coopération industrielle transatlantique comme peu d'autres existent". Le quotidien américain New York Times s'est rendu au sein de l'usine du motoriste Snecma (groupe Safran) à Villaroche, près de Paris, afin de juger sur pièces d'un exemple de joint venture de l'américain General Electric avec une entreprise française.

La JV s'appelle CFM International, et elle est l'un des leaders mondiaux des moteurs aéronautiques depuis sa création par GE et Safran, en 1974. Quarante ans que les ingénieurs et techniciens de l'usine "marient" des coeurs de moteurs fabriqués aux Etats-Unis avec des turboréacteurs, turbines et compresseurs "made in France", raconte le reportage.

Et si cette coentreprise franco-américaine intéresse de si près le journal new-yorkais, ce n'est pas tant pour son dernier produit, le populaire moteur Leap, que pour son habileté à prendre le "meilleur des deux mondes".

Le journal fait ainsi un parallèle avec les actuelles discussions menées par GE pour reprendre l'activité énergie du fleuron industriel français Alstom. Et cite le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui aurait confié, mi-mai, à des journalistes à quel point cette coentreprise, "qui dure depuis 40 ans, est extraordinaire".

A lire sur The New York Times : Exhibit A in G.E.’s Case for Alstom Deal

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS