CFM, un exemple de mariage réussi entre General Electric et une entreprise française

Alors que les discussions vont bon train entre General Electric et Alstom pour une reprise de la branche énergie du fleuron industriel français, le New York Times s'est intéressé à CFM international, la coentreprise créée en 1974 par GE et un autre français, Snecma (groupe Safran).

Partager
CFM, un exemple de mariage réussi entre General Electric et une entreprise française

"Une prouesse de coopération industrielle transatlantique comme peu d'autres existent". Le quotidien américain New York Times s'est rendu au sein de l'usine du motoriste Snecma (groupe Safran) à Villaroche, près de Paris, afin de juger sur pièces d'un exemple de joint venture de l'américain General Electric avec une entreprise française.

La JV s'appelle CFM International, et elle est l'un des leaders mondiaux des moteurs aéronautiques depuis sa création par GE et Safran, en 1974. Quarante ans que les ingénieurs et techniciens de l'usine "marient" des coeurs de moteurs fabriqués aux Etats-Unis avec des turboréacteurs, turbines et compresseurs "made in France", raconte le reportage.

Et si cette coentreprise franco-américaine intéresse de si près le journal new-yorkais, ce n'est pas tant pour son dernier produit, le populaire moteur Leap, que pour son habileté à prendre le "meilleur des deux mondes".

Le journal fait ainsi un parallèle avec les actuelles discussions menées par GE pour reprendre l'activité énergie du fleuron industriel français Alstom. Et cite le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui aurait confié, mi-mai, à des journalistes à quel point cette coentreprise, "qui dure depuis 40 ans, est extraordinaire".

A lire sur The New York Times : Exhibit A in G.E.’s Case for Alstom Deal

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS