Edouard Philippe détaille le plan d'action du gouvernement pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Recruter des artisans, lancer un concours d'architecture, donner un cadre légal à la souscription lancée par le président de la république... A la suite du conseil des ministres du mercredi 17 avril, Edouard Philippe a détaillé le plan d'action du gouvernement pour mener à bien la restauration de la cathédrale, ravagée par un incendie lundi 15 avril.
Sybille Aoudjhane
Mis à jour
18 avril 2019
Le compte à rebours est lancé pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Dans son adresse à la Nation au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron a affirmé vouloir reconstruire le bâtiment dans un délai de cinq ans. Le Premier ministre explique le plan de mobilisation qu’a été décidé au conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 spécifiquement dédié à la question de la reconstruction.
QUELLE FLÈCHE ?
Jeudi 18 avril, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé lancer un "chantier de France" pour recruter les artisans. L'objectif est de "former plus de jeunes à ces métiers d'excellence" en apprentissage notamment, écrit la ministre sur son compte Twitter. "Nous avons la qualité, l'excellence en France. Mais on manque d'artisans partout", a-t-elle regretté au micro de France Bleu Provence.
VOS INDICES
source
Une organisation dédiée aux travaux de reconstruction sera aussi menée par le ministère de la Culture. Une occasion pour solliciter "l’ensemble de la filière française des métiers d’art", souligne Edouard Philippe. La mission de représentation spéciale pour veiller au bon déroulement de ces travaux a été confiée au général Jean-Louis Georgelin.
Un concours international d’architecture a été lancé pour reconstruire la flèche de la cathédrale. Une flèche ajoutée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle qui pourra être reconstruite à l’identique ou adaptée aux "techniques et enjeux de notre époque", détaille le Premier ministre.
La gestion des dons
Un portail de collecte a été ouvert afin de récolter tous les dons nécessaires au financement de la rénovation. Quatre établissements d’utilité publique centralisent ces dons : le Centre des monuments nationaux, la Fondation du patrimoine, la Fondation de France et la Fondation Notre-Dame.
Un décret a été publié au journal officiel de la République qui ouvre "deux fonds de concours pour la reconstruction et la conservation de Notre-Dame de Paris". Ces fonds recevront les sommes de financement pour les travaux de restauration.
Fin avril, un projet de loi "donnera un cadre légal à la souscription nationale que le président de la République a lancée". La gestion des dons est régie par un comité présidé par le premier président de la Cour des comptes et les présidents de la commission chargée des finances et de la culture des deux Assemblées.
Le Premier ministre détaille les bénéfices fiscaux possibles en cas de dons. "Les Français qui effectueront un don pour la reconstruction de Notre-Dame bénéficieront d’une réduction majorée de leur impôt sur le revenu, de 75% jusqu’à 1000 euros et de 66% au-delà de 1000 euros", indique-t-il. Les entreprises bénéficieront d’une réduction d’impôt "de mécénat" dont la réduction fiscale s’élève à 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe comme le détaille le gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir