Edouard Philippe détaille le plan d'action du gouvernement pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Recruter des artisans, lancer un concours d'architecture, donner un cadre légal à la souscription lancée par le président de la république... A la suite du conseil des ministres du mercredi 17 avril, Edouard Philippe a détaillé le plan d'action du gouvernement pour mener à bien la restauration de la cathédrale, ravagée par un incendie lundi 15 avril.

Partager
Edouard Philippe détaille le plan d'action du gouvernement pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
L'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Le compte à rebours est lancé pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Dans son adresse à la Nation au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron a affirmé vouloir reconstruire le bâtiment dans un délai de cinq ans. Le Premier ministre explique le plan de mobilisation qu’a été décidé au conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 spécifiquement dédié à la question de la reconstruction.

QUELLE FLÈCHE ?

Jeudi 18 avril, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé lancer un "chantier de France" pour recruter les artisans. L'objectif est de "former plus de jeunes à ces métiers d'excellence" en apprentissage notamment, écrit la ministre sur son compte Twitter. "Nous avons la qualité, l'excellence en France. Mais on manque d'artisans partout", a-t-elle regretté au micro de France Bleu Provence.

Une organisation dédiée aux travaux de reconstruction sera aussi menée par le ministère de la Culture. Une occasion pour solliciter "l’ensemble de la filière française des métiers d’art", souligne Edouard Philippe. La mission de représentation spéciale pour veiller au bon déroulement de ces travaux a été confiée au général Jean-Louis Georgelin.

Un concours international d’architecture a été lancé pour reconstruire la flèche de la cathédrale. Une flèche ajoutée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle qui pourra être reconstruite à l’identique ou adaptée aux "techniques et enjeux de notre époque", détaille le Premier ministre.

La gestion des dons

Un portail de collecte a été ouvert afin de récolter tous les dons nécessaires au financement de la rénovation. Quatre établissements d’utilité publique centralisent ces dons : le Centre des monuments nationaux, la Fondation du patrimoine, la Fondation de France et la Fondation Notre-Dame.

Un décret a été publié au journal officiel de la République qui ouvre "deux fonds de concours pour la reconstruction et la conservation de Notre-Dame de Paris". Ces fonds recevront les sommes de financement pour les travaux de restauration.

Fin avril, un projet de loi "donnera un cadre légal à la souscription nationale que le président de la République a lancée". La gestion des dons est régie par un comité présidé par le premier président de la Cour des comptes et les présidents de la commission chargée des finances et de la culture des deux Assemblées.

Le Premier ministre détaille les bénéfices fiscaux possibles en cas de dons. "Les Français qui effectueront un don pour la reconstruction de Notre-Dame bénéficieront d’une réduction majorée de leur impôt sur le revenu, de 75% jusqu’à 1000 euros et de 66% au-delà de 1000 euros", indique-t-il. Les entreprises bénéficieront d’une réduction d’impôt "de mécénat" dont la réduction fiscale s’élève à 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe comme le détaille le gouvernement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS