Cinq questions sur la charpente calcinée de Notre-Dame de Paris

La filière bois française se mobilise pour mettre à disposition les arbres nécessaires à une reconstruction à l’identique de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée "la forêt", qui a brûlé le 15 avril au soir. Mais la disponibilité de la ressource n'est pas la seule interrogation…

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cinq questions sur la charpente calcinée de Notre-Dame de Paris
Surnommée "la forêt", la charpente de Notre Dame de Paris était faite de quelque 1300 chênes.

Il a fallu aux bâtisseurs de cathédrales du XIIIe siècle quelque 1300 chênes pour construire l’exceptionnelle charpente de la cathédrale Notre-Dame à Paris, qui a brûlé presque entièrement le 15 avril à Paris. Il aura fallu attendre les années 1990 pour dater les bois de cette charpente exceptionnelle à bien des égards, et 2014 pour en dresser un plan relativement exhaustif, qui sera précieux si le choix est fait d'une reconstruction à l'identique.

1. A-t-on les chênes pour reconstruire la charpente de Notre-Dame ?

Les donateurs se bousculent, ce 16 avril, pour fournir les arbres nécessaires à une reconstruction à l’identique de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a presque entièrement brûlé la veille au soir. L’assureur Groupama a proposé de fournir à lui seul seul 1300 chênes issus de ses forêts normandes. La Caisse des dépôts, elle aussi, propose des chênes issus de ses forêts. La fondation Fransylva, qui représente quelque 3,5 millions de propriétaires forestiers privés, a proposé que chacun fasse don d'un chêne. Des arbres qui valent environ 1000 euros.

Mais c’est le groupe Charlois, un important exploitant forestier de la Nièvre, qui avait ouvert le bal en proposant d’offrir et de stocker gracieusement des chênes de qualité. Michel Druilhe, président de l’interprofession France Bois Forêt, souligne que la filière est prête à se mobiliser, tant financièrement que techniquement, pour aider les reconstructeurs de la cathédrale. Le Syndicat filière bois (SFB), qui regroupe les exploitants forestiers, s’engage lui aussi à réserver ses plus beaux chênes pour ce chantier.

La France produit annuellement 1 million de mètres cubes de chêne dans le circuit privé, et autant dans les forêts publiques. Du bois qu'elle exporte encore trop souvent brut, sans transformation ni valeur ajoutée, selon les scieurs. Selon les industriels réunis au sein de la Fédération nationale du bois (FNB), 25% à 30% de la collecte française de chêne est exportée chaque année sans transformation. En dix ans, la France est passée de 50 000 à 500 000 mètres cubes de grumes exportées.

La filière s’était déjà impliquée en offrant du bois pour la reconstruction de la charpente du Parlement de Bretagne après l’incendie qui l’avait ravagé en 1994. Mais celle-ci n’a pas été reconstruite à l’identique. Des traverses métalliques de longue portée soutiennent la structure secondaire de charpente en bois lamellé-collé, une solution moins coûteuse, plus rapide et plus adaptée à un bâtiment tortueux, décrit comme "pratiquement sans angle droit".

2. Peut-on reconstruire Notre-Dame à l’identique ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres
visuel hors abonnement