Tout le dossier Tout le dossier
-
Matières premières
Cinq questions sur la charpente calcinée de Notre-Dame de Paris
-
Luxe
Total, Orange, LVMH, L'Oreal, Vinci, Michelin... Les industriels français se mobilisent pour la cathédrale Notre-Dame
-
Economie numérique
Le numérique peut-il venir au secours de la cathédrale Notre-Dame ?
-
Réalité virtuelle
Incendie de Notre-Dame de Paris : visitez les toits disparus de la cathédrale en réalité virtuelle
-
BTP - Construction
Vinci appelle à une union sacrée des entreprises de BTP pour reconstruire Notre-Dame
Cinq questions sur la charpente calcinée de Notre-Dame de Paris
La filière bois française se mobilise pour mettre à disposition les arbres nécessaires à une reconstruction à l’identique de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée "la forêt", qui a brûlé le 15 avril au soir. Mais la disponibilité de la ressource n'est pas la seule interrogation…
Mis à jour
16 avril 2019
Il a fallu aux bâtisseurs de cathédrales du XIIIe siècle quelque 1300 chênes pour construire l’exceptionnelle charpente de la cathédrale Notre-Dame à Paris, qui a brûlé presque entièrement le 15 avril à Paris. Il aura fallu attendre les années 1990 pour dater les bois de cette charpente exceptionnelle à bien des égards, et 2014 pour en dresser un plan relativement exhaustif, qui sera précieux si le choix est fait d'une reconstruction à l'identique.
1. A-t-on les chênes pour reconstruire la charpente de Notre-Dame ?
Les donateurs se bousculent, ce 16 avril, pour fournir les arbres nécessaires à une reconstruction à l’identique de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a presque entièrement brûlé la veille au soir. L’assureur Groupama a proposé de fournir à lui seul seul 1300 chênes issus de ses forêts normandes. La Caisse des dépôts, elle aussi, propose des chênes issus de ses forêts. La fondation Fransylva, qui représente quelque 3,5 millions de propriétaires forestiers privés, a proposé que chacun fasse don d'un chêne. Des arbres qui valent environ 1000 euros.
Mais c’est le groupe Charlois, un important exploitant forestier de la Nièvre, qui avait ouvert le bal en proposant d’offrir et de stocker gracieusement des chênes de qualité. Michel Druilhe, président de l’interprofession France Bois Forêt, souligne que la filière est prête à se mobiliser, tant financièrement que techniquement, pour aider les reconstructeurs de la cathédrale. Le Syndicat filière bois (SFB), qui regroupe les exploitants forestiers, s’engage lui aussi à réserver ses plus beaux chênes pour ce chantier.
La France produit annuellement 1 million de mètres cubes de chêne dans le circuit privé, et autant dans les forêts publiques. Du bois qu'elle exporte encore trop souvent brut, sans transformation ni valeur ajoutée, selon les scieurs. Selon les industriels réunis au sein de la Fédération nationale du bois (FNB), 25% à 30% de la collecte française de chêne est exportée chaque année sans transformation. En dix ans, la France est passée de 50 000 à 500 000 mètres cubes de grumes exportées.
La filière s’était déjà impliquée en offrant du bois pour la reconstruction de la charpente du Parlement de Bretagne après l’incendie qui l’avait ravagé en 1994. Mais celle-ci n’a pas été reconstruite à l’identique. Des traverses métalliques de longue portée soutiennent la structure secondaire de charpente en bois lamellé-collé, une solution moins coûteuse, plus rapide et plus adaptée à un bâtiment tortueux, décrit comme "pratiquement sans angle droit".
2. Peut-on reconstruire Notre-Dame à l’identique ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
133 +3.26
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER