Le numérique peut-il venir au secours de la cathédrale Notre-Dame ?

La numérisation partielle de la structure de Notre-Dame de Paris pourrait permettre d’accélérer sa reconstruction.

 

Partager
Le numérique peut-il venir au secours de la cathédrale Notre-Dame ?
De nombreux joyaux de l'architecture gothique ont été numérisés. Ici Notre-Dame de Paris.

Le 15 avril, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été dévastée par un violent incendie. L’extraordinaire toiture a été détruite aux deux tiers, une partie de la voute s’est effondrée et la flèche qui surplombait l’édifice n’est plus. Déjà, il est question de reconstruction : le président de la République Emmanuel Macron s’est engagé, le 15 avril au soir, à rebâtir la cathédrale.

Un milliard de points numérisés

Outre les connaissances des Compagnons du devoir transmis depuis des siècles, et les multiples savoir-faire des artisans, architectes, historiens, les rebatisseurs bénéficieront d’une base de données importante sur l’édifice. Notre-Dame n’est pas seulement l’un des monuments les plus visités du monde (avec 13 millions de visiteurs par an) : il est aussi l’un des plus étudiés et documentés. Et ces dernières années, les technologies numériques ont pris le relais des relevés et plans manuels.

Il existe des "copies numériques" du bâtiment, certes fragmentées, mais exploitables. Par exemple, la technologie du scan laser a été utilisée par l’historien d’art Andrew Tallon en 2010, professeur à la faculté du Vassar college de New York, pour numériser le bâtiment. Le chercheur, décédé en novembre 2018, a créé un site internet dédié à la numérisation des cathédrales gothiques françaises, en open source, "Mapping gothic France".

La technique du scan 3D consiste à balayer chaque centimètre carré du bâtiment avec un laser ; celui-ci mesure la distance avec chaque surface rencontrée et forme un nuage de points, une sorte de squelette de la surface (avec une précision de l’ordre de 5 mm). En cinq jours, depuis une cinquantaine d’emplacements, l’historien a ainsi récolté plus d’un milliard de points de données à l’aide d’un scanner de la société Leica Geosystems. Cette technologie permet de révéler les logiques de conception du bâtiment et de mieux comprendre les intentions de ses bâtisseurs. L’historien a combiné ces données avec des images panoramiques pour obtenir des rendus 3D réalistes du bâtiment. Ces images ont nourri une série documentaire diffusée sur Arte, "Les cathédrales dévoilées".

Le développeur français de jeux vidéo Ubisoft a lui aussi compilé des milliers de photos de la cathédrale pour en réaliser une version 3D la plus réaliste possible pour son jeu "Assassin's Creed Unity", sorti en 2014. La société se dit prête à mettre à disposition la base de données qu'elle a constitué.

De la 3D... et du manuel

Des scans 3d des différentes statues qui ornent la façade sont également précieusement conservés, jusqu’à très récemment, dans le cadre des travaux de restauration entrepris début 2019. Les sculptures de cuivre qui ornaient la flèche de la cathédrale avaient été retirées le 11 avril dernier.

Mais ce travail de numérisation est loin d’être exhaustif et n’est pas encore réalisé de manière systématique dans les monuments français. Le travail de cartographie de la charpente, mené par deux architectes en 2015, avait été fait manuellement, comme le rapporte Le Moniteur. L’incendie de Notre-Dame ouvrira peut-être le débat sur la nécessaire numérisation des joyaux du patrimoine mondial.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS