World CleanUp Day : les technos pour recycler les déchets

L’environnement est l’affaire de tous. Pour permettre aux citoyens de prendre conscience de la prolifération des déchets abandonnés dans la nature et leur impact sur l’environnement, l’association World CleanUp Day lance sa journée ramassage des déchets, ce samedi 15 septembre. L’objectif : s’armer de sacs poubelles et ramasser les détritus laissés sur le bord de route, sur les rails de RER ou même en bas de chez vous.

Image d'illustration de l'article
The Ocean Cleanup - System 001

« Nous jetons l’équivalent d’un camion poubelle par minute, chaque jour, dans l’océan. Ce qui pourrait mener, selon la fondation Ellen MacArthur, à ce que l’on y retrouve plus de déchets que de poissons d’ici 2050 », indique Brune Poirson, ministre de la Transition écologique et solidaire, dans une vidéo soutien au World CleanUp Day. Ce mouvement mondial, qui se déroulera le 15 septembre, c’est la fondation Let’s Do it qui en est à l’origine. En France, elle organise localement des actions de nettoyage (1120 événements pour le moment) que vous pouvez retrouver sur leur site web.

Une bonne initiative permettant de sensibiliser le plus grand nombre. Mais à l’image de la journée sans voiture, sans tabac ou sans viande… c’est en appliquant de bonnes pratiques au quotidien que l’on peut changer les choses.

(Re)découvrez les technologies qui ont été développées pour récupérer et recycler tous nos déchets :

Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs