Retraites, inflation, automobile... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Invité mercredi 26 octobre sur France 2 dans l'émission L'Événement, le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur de multiples sujets de politique intérieure. Il a notamment promis de « protéger les plus faibles » face à la « tempête » engendrée par l'inflation et a ouvert la porte à un départ à la retraite à 64 ans, en cas d'allongement de la durée de la cotisation.

Réservé aux abonnés
NE PAS REUTILISER Macron France 2
« En France on n'a pas de pétrole mais on a du lithium », a déclaré le président Emmanuel Macron en évoquant la fabrication des batteries nécessaires aux véhicules électriques.

Deux semaines seulement après une première intervention consacrée aux enjeux internationaux, Emmanuel Macron était à nouveau invité sur France 2 mercredi 26 octobre pour participer à l'émission L'Événement. Interrogé par la journaliste Caroline Roux, le président s'est cette fois exprimé sur les « urgences françaises » tout en précisant le « cap » de son nouveau quinquennat. Inflation, salaires, retraites et automobile... Tour d'horizon des principaux points ayant trait à l'industrie et au monde de l'entreprise.

Inflation et énergie

Le chef d'Etat a commencé par défendre son bilan en matière d'inflation et s'est engagé à « protéger les plus faibles » face à la « tempête » économique qu'engendre la hausse des prix. « Ce choc, on le subit, mais nous nous protégeons plus que les autres », a assuré Emmanuel Macron, en mettant en avant une inflation française à 6% environ contre plus de 10% pour certains voisins européens. Le président a néanmoins prévenu que les dispositifs d'aides seraient bientôt adaptés afin de devenir plus « ciblés ».

Il a par ailleurs confirmé que les prix de l'électricité augmenteraient bien de 15% en 2023, tout en estimant que la situation serait bien pire sans le bouclier tarifaire. Le locataire de l'Elysée a néanmoins annoncé un « mécanisme » visant à « garantir un prix raisonnable » de l'électricité pour les petites et moyennes entreprises et évoqué un « guichet d'aide » destiné aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes. Quelques jours plus tôt, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait chiffré la facture totale des aides à l'énergie accordées aux entreprises à environ 10 milliards d'euros.

Salaires

Le président s'est à nouveau opposé à l'instauration d'une taxe sur les « superprofits » et à l'idée de « réindexer les salaires sur l’inflation » mais a cependant affirmé qu'il soutenait « une répartition plus juste » de la valeur du travail. « Je crois au dialogue social », a assuré Emmanuel Macron, en encourageant plutôt l’octroi de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui porte son nom et une intensification de la politique de défiscalisation des heures supplémentaires. La possibilité pour les salariés de racheter leurs RTT non pris fait également partie des mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre de la loi pouvoir d'achat.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Retraites

« La réforme des retraites est essentielle si on veut continuer à préserver notre modèle social », a d'emblée martelé le chef d'Etat pour aborder ce sujet sensible. A partir de l’été 2023, l’âge légal de départ sera décalé de quatre mois chaque année, si bien qu'il atteindra 65 ans en 2031, un objectif affiché lors de sa campagne présidentielle. « La démographie fait qu’il va falloir travailler plus longtemps », résume-t-il, arguant qu'une baisse des pensions serait « insupportable pour nos retraités ».

Emmanuel Macron a néanmoins assuré qu'un départ à 64 ans serait envisageable en cas d'allongement de la durée de cotisation. « Si certains partenaires sociaux sont prêts à s’engager et à dire : "Nous, on ne veut pas aller jusqu’à 65 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres", moi, je suis ouvert », a-t-il déclaré. L'exécutif souhaite par ailleurs favoriser l'emploi des seniors, dans un contexte où seuls 35,5% des Français 60-64 ans occupaient un poste en 2021.

Automobile

Quelques jours après avoir dévoilé sa feuille de route à l'occasion du Mondial de l'Automobile, le président a indiqué qu'il était nécessaire de « réconcilier le climat, l’industrie automobile et la souveraineté énergétique ». Décidé à « réduire les émissions » des véhicules les plus polluants afin de préserver « la santé » de ses concitoyens, le chef d'Etat a vanté les mérites de la transition électrique tout en rappelant les ambitions du gouvernement en la matière.

« A la fin de ce quinquennat on produira deux millions de batteries électriques en France », a-t-il promis, en soulignant que trois gigafactories seraient construites dans les Hauts-de-France d'ici quelques années. Des usines d'ailleurs en partie alimentées par le projet minier d'Imerys, présenté il y a quelques jours. « En France, on n'a pas de pétrole, mais on a du lithium », s'est amusé Emmanuel Macron, en précisant qu'il désirait réserver les aides aux véhicules fabriqués en Europe. « La Chine protège son industrie, les États-Unis protègent leur industrie et l’Europe est ouverte à tous les vents », a regretté le président.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs