«La CFDT ne renoncera jamais à réformer le système des retraites pour le rendre plus juste», déclare Laurent Berger
Le 19 septembre au matin, Olivier Dussopt, le ministre du Travail recevait les partenaires sociaux pour partager les enseignements du dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites. Il n'a pas exclu une évolution du système dès l'automne. Le 12 septembre, L'Usine Nouvelle a rencontré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Parmi l’ensemble des sujets abordés, il nous livre sa vision d'une réforme des retraites.
L'Usine Nouvelle - Le gouvernement aimerait financer certaines politiques de solidarité par une réforme des retraites. Pourquoi s’y opposer ?
Laurent Berger - C’est un point aveugle de la pensée gouvernementale. Bruno Le Maire dit qu’il faut reporter l’âge légal de départ en retraite pour que les Français travaillent plus. Mais il n’y a jamais eu autant de gens au travail ! Le problème, c’est qu’on ne travaille pas assez en début et en fin de carrière. Le gouvernement a raison de vouloir financer l’éducation, la santé, la transition écologique. Mais est-ce au travail de le faire ? Il existe un outil pour cela, c’est la fiscalité. Et si le travail doit contribuer en partie, alors il faut que les seniors ne soient pas mis à la porte des entreprises à 55 ans, et qu’on n’attende pas d’avoir 25-30 ans pour y entrer.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.