Spécialiste français du maïs à pop-corn (en vrac ou en sachets micro-ondables), leader sur le marché européen, la société Nataïs maintient le cap sur sa croissance. Un nouveau programme d'investissement a été engagé sur la période 2023-2024 pour accompagner des développements capacitaires sur son site industriel de Bézéril, dans le Gers. Au total, 8,8 millions d'euros seront mobilisés sur deux ans, dont 6,3 millions dans les infrastructures immobilières et 2,5 millions dans la modernisation du parc machines. «L'ambition est d'accroître de l'ordre de 30% les volumes de maïs collectés, préparés et conditionnés d'ici 2025», explique Célia Ehmann, directrice du développement chez Nataïs. L'effectif devrait être renforcé d'une quinzaine de postes supplémentaires d'ici fin 2025.
Optimisation des zones de stockage et d'expédition
Côté infrastructures, la société met actuellement en service une nouvelle aire de chargement et d'expédition dotée de quatre nouveaux quais. En parallèle, les zones de stockage de produits finis vont être entièrement réorganisées et optimisées d'ici la fin septembre 2023, avec l'implantation de racks de stockage équipés de solution automatisées. «Nous profitons aussi de ces réaménagements pour une mise aux normes de nos locaux logistiques, avec l'installation d'un dispositif automatique de protection incendie intégrant des sprinklers», précise Célia Ehmann.
Dans le même calendrier, un nouveau bâtiment de 780 m², relié aux locaux de production, sera mis en service à la fin de l’été 2023, pour accueillir les bureaux, salles de réunion et locaux sociaux (cafétéria, cuisine, zone de détente...). Cette extension va permettre de libérer des surfaces dans la zone de production.
Modernisation des lignes de pop-corn micro-ondable
La société gersoise compte également mettre à profit l'arrêt estival de l’activité industrielle (trois semaines chaque année à partir de fin juillet) pour conduire en deux tranches (été 2023 et été 2024) la modernisation des équipements sur ses trois lignes de production de pop-corn micro-ondable, afin de faire face à de nouvelles montées en cadence. «L'objectif est de porter la capacité de production de 300 à 330sachets par minute», souligne Célia Ehmann. Ce volet spécifique de modernisation de l’outil industriel est soutenu par la région Occitanie, au titre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), à hauteur de 650 000 euros.
Rappelons qu'outre la production de ces sachets de pop-corn micro-ondable, qui ont largement contribué à sa notoriété internationale, Nataïs propose également du maïs à pop-corn en vrac (sacs de 25 kilogrammes) à destination des industriels et des réseaux de cinémas, et des conditionnements en petits sachets (200 à 500 grammes) pour la grande distribution. Cette production spécifique en petits sachets, initialement sous-traitée en Allemagne, a fait l'objet d'une relocalisation au sein de l’usine de Bézéril en 2021. L'investissement de 1,5 million d’euros avait été accompagné à hauteur de 800 000 euros par l'Etat, via France Relance.
Nataïs, qui assure à la fois la collecte, le stockage, la préparation et le conditionnement de maïs à pop-corn, emploie 140 salariés et anime un réseau de quelque 200 agriculteurs partenaires, dans un rayon de 200 kilomètres autour de son site de Bézéril. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2022 (contre 53,7 millions en 2019) et table sur 79,5 millions pour 2023.





