Alain Everbecq DRH de Poclain Hydraulics « On ne compte pas son temps »

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Alaine Verbecq DRH de Poclain Hydraulics

« Quand la situation est aussi dramatique, on est porté par les événements. Sur le coup, on ne compte ni son temps ni ses efforts », se souvient Alain Everbecq, le DRH de Poclain Hydraulics, évoquant le marathon de négociations qu’il a dû mener. Soutenu par la direction et l’actionnaire familial, qui ne veut pas de plan de sauvegarde de l’emploi, il est convaincu qu’il faut réduire le temps de travail et les salaires de tous. Son seul doute concerne l’ampleur de ces baisses. « Le taux a été fixé en fonction des besoins de l’entreprise », décrypte-t-il. « Mais une baisse de salaire de 15%, ce n’est pas rien pour un père divorcé qui doit verser une pension », reconnaît-il, mesurant l’effort accompli. Pour que l’accord soit signé par tous les partenaires sociaux, il multiplie réunions de groupe et entretiens individuels. Il ne transige pas sur le principe de la baisse collective, préférant travailler parallèlement à des accompagnements individuels ou des prêts à 0%. Son regret : ne pas avoir réussi à convaincre tous les salariés de rester. Mais il est fier d’avoir été un pionnier.

Sa négo En 2009, pour compenser une chute de 40% de l’activité, il obtient des salariés volontaires une baisse du temps de travail, et donc de salaire, de 15% pendant neuf mois.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs