Une formation pour découvrir la communauté de défense

Influencé par la géopolitique mondiale, MBDA évolue dans un secteur particulier : celui de la défense. Pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, l’entreprise a développé une formation, baptisée « Esprit de Défense » dont les objectifs sont d’apporter une meilleure compréhension du monde dans lequel évolue MBDA aux nouveaux embauchés et de nourrir les réflexions de chacun. 

Partager
Une formation pour découvrir la communauté de défense

Depuis 2015, MBDA France mène une politique de recrutement et d'intégration ambitieuse: en cinq ans plus de 45 % des effectifs ont été renouvelés. L’entreprise s’est donc donnée un objectif clair : fidéliser ses collaborateurs. Pour anticiper de nouveaux besoins mais aussi les départs en retraite, MBDA a conscience que l’heure est au partage et à la transmission des savoirs. « Rejoindre MBDA, ce n’est pas anodin. Nous ne sommes pas une entreprise comme les autres car nous sommes un membre à part entière de la communauté de défense. C’est pourquoi, il y a un enjeu fort d’intégration des nouveaux collaborateurs qui doivent s’approprier la culture de notre entreprise », témoigne Catherine Perraud-Balaine, responsable Learning and Development au sein de MBDA. Pour cela, MBDA veut renforcer ses valeurs que sont l’engagement, la passion ou encore l’esprit d’équipe en mettant en place sa formation « Esprit de Défense » à destination de tous ses nouveaux embauchés.

Comprendre les enjeux géopolitiques

« L’esprit de défense, c’est comprendre les enjeux géopolitiques et géostratégiques français, ainsi que l’organisation de la défense que ce soit au niveau de la France, de l’Europe ou de l’OTAN. Il s’agit aussi de revenir sur les besoins des armées et de notre donneur d’ordre institutionnel, la DGA (Direction Générale de l’Armement). «Nous cherchons à donner du sens à l’engagement des collaborateurs », définit Catherine Perraud-Balaine.
Concrètement, cela se traduit par une journée et demie de formation à destination des nouveaux salariés: ingénieurs, cadres ou techniciens. L’objectif est de leur fournir tous les éléments de compréhension pour les aider à construire leur réflexion. Chaque session est composée de plusieurs séquences : explication du contexte géopolitique, précisions sur l’organisation de la défense, échanges interactifs, déjeuner informel, tables-rondes pour échanger avec le personnel de l’armée de Terre, de l’Air et de la Marine. Les participants rencontrent, tout au long du rendez-vous, des haut-gradés de la défense et de la DGA. La formation se conclut par un débat sur les questions d’éthique et de déontologie.

Des collaborateurs convaincus

Trois sessions de formation « Esprit de Défense » sont prévues chaque année. Et l’adhésion est au rendez-vous, à tel point que MBDA souhaite désormais décliner ce format aux ouvriers qui rejoignent l’entreprise, avec des interlocuteurs dédiés. « La formation remplit ses objectifs. D’après les retours que nous recevons, trois salariés sur quatre se sentent davantage acteurs de la souveraineté de la France après cette sensibilisation : ils sont plus investis et plus engagés dans la défense du territoire. La formation « Esprit de Défense » renforce également leur sentiment d’appartenance à l’entreprise », confirme Catherine Perraud-Balaine. MBDA a construit cette formation sur-mesure pour correspondre parfaitement à ses besoins. Son pari est réussi. Il séduit même d’autres industries, telle que Airbus Defense and Space qui aimerait adopter une démarche similaire.

En savoir plus MBDA

5,8 Md€

De CA € en 2025

20 000

Collaborateurs en Europe, dont 8000 en France

1 500

Recrutements tous profils confondus

1er

Dans la conception, le développement et la commercialisation de missiles et systèmes d'armements complexes

MBDA France
MBDA France
MBDA France
MBDA France

À lire aussi