C’est «un facteur aggravant les inégalités salariales entre hommes et femmes», déplore l’Inpi. Dans une étude publiée mercredi 5 mars, l’Institut national de la propriété industrielle dresse un constat édifiant : les femmes représentent seulement 14% des inventeurs dans les demandes de brevet publiées à l’Inpi entre 2021 et 2023.
Pis encore, sur les 35581 demandes de brevet publiées sur la période, seules 4% d’entre elles ont été faites par des inventrices individuelles ou des équipes exclusivement féminines... contre 78% pour les inventeurs individuels ou des équipes exclusivement masculines.
Les entreprises privées, mauvais élèves
En se focalisant sur les entreprises privées, les chiffres ne sont guère plus équilibrés. Les femmes ne représentent que 9% des inventeurs des brevets déposés par les PME et 8,8% chez les ETI, contre 10,7% pour les grands groupes. Les établissements publics et entreprises détenues par l’Etat, eux, font office de meilleurs élèves avec 16,1% de femmes parmi leurs inventeurs. Pas de quoi sauter au plafond non plus.
Les équipes exclusivement féminines sont, sans surprise, rarissimes : elles représentent 3,3% des demandes publiées par des PME, 3,2% des demandes d’ETI et 3,1% de celles des grands groupes. Et alors que les établissements publics et entreprises détenues par l’Etat comptent 35% d’équipes mixtes – contre 13,3 pour les PME, 14,5% pour les ETI et 19,2 pour les grands groupes – ils plafonnent à 2,6% d’inventrices exclusivement féminines.

- 1784.36+3.25
2024
Smic brut mensuel - moyenne annuelleen €/mois
- 0.3-40
Trim 3 2025
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU% sur dernier mois du trimestre précédent
- 0.8699+0.05
11 Février 2026
Livre sterling (GBP) - quotidien£ GBP/€
«Une présence masculine écrasante»
L’étude de l’Inpi s’intéresse également à la place des femmes dans les différents domaines technologiques. Les demandes incluant au moins une femme inventrice représentent ainsi 28,3% du total de demandes faites dans la chimie – le bon élève de l’étude – contre 8,1% dans l’électrotechnique et 6,3% dans la mécanique.
«Une analyse plus fine des sous-domaines technologiques met en lumière des écarts encore plus prononcés», est-il approfondit dans l’étude. La biotechnologie apparait comme le secteur le plus équilibré, avec 56% des demandes de brevet émanant d’équipes mixtes – 54% pour les produits pharmaceutiques et 47% pour l’analyse de matériels biologiques.
«À l’inverse, certains secteurs techniques restent largement dominés par les hommes», note l’Inpi. Avec 91,8% des demandes de brevet provenant d’inventeurs exclusivement masculins, «les techniques audiovisuelles se distinguent par une présence masculine écrasante», est-il indiqué dans l’étude. Idem pour les éléments mécaniques (89,9%) et le génie civil (89%).





