L’Allemagne en tête des demandes de brevets universitaires en Europe, Grenoble première université européenne

L’Allemagne a enregistré le plus grand nombre de demandes de brevets universitaires entre 2000 et 2020 auprès de l’Office européen des brevets (OEB), selon une étude de l’organisation parue mardi 22 octobre. Avec 3300 requêtes, la française Grenoble Alpes figure en tête des universités européennes déposant des demandes de brevets.

Réservé aux abonnés
salle blanche
Avec 215 universités, la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'institutions qui ont effectué au moins une demande de brevet en Europe.

L’Allemagne se taille la part du lion dans les brevets universitaires européens. Le pays outre-Rhin totalise 26000 demandes de brevets déposées, soit plus du quart des 110000 demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) entre 2000 et 2020, selon une étude de l’organisation parue mardi 22 octobre. La France obtient la médaille d’argent, avec 19000 demandes de brevets faites par ses universités sur la période. Le Royaume-Uni et l’Italie suivent au classement, avec respectivement 13000 et 7000 demandes.

Pays les plus peuplés de l’Union européenne, l’Allemagne et la France se trouvent également dans le top 10 des pays comptant le plus de demandes de brevets universitaires par habitant sur 35 pays classés. Dans cette liste, la Suisse, le Danemark, la Suède et la Finlande figurent en tête, au coude-à-coude.

Grenoble Alpes, première université européenne en nombre de demandes de brevets

L’université de Grenoble Alpes, dans l’Isère, est le premier pourvoyeur européen de demandes de brevets auprès de l’OEB. L’établissement totalise 3300 demandes, se classant loin devant ses compatriotes – Paris Cité et Sorbonne université, deuxième et troisième universités françaises, comptent respectivement 1900 et 1800 demandes générées.

Grenoble Alpes caracole également largement en tête au niveau européen. Deuxième au classement, l’université suisse ETH Zürich affiche 2200 demandes de brevets, suivi par la suédoise Lunds universitet (2000 demandes), soit plus de 1000 demandes de moins que l’université iséroise.

L’Hexagone peut se targuer, en sus, d’une bonne dilution de ses demandes de brevets sur son territoire : la France compte 215 universités ayant généré au moins une demande de brevets – contre 190 en Allemagne, deuxième du classement.

Un poids croissant des universités européennes dans les demandes de brevets

Les universités européennes pèsent de plus en plus lourd dans les dépôts totaux de brevets. Au total, elles représentent plus de 10% de l’ensemble des demandes de brevets universitaires déposées auprès de l’OEB en 2019, contre environ 6% en 2000. La France suit cette tendance : en 2020, 11% des demandeurs français de brevet européen étaient des universités.

Dans le détail, deux tiers des demandes de brevets provenant d’universités n’ont pas été soumises directement par elles, mais via des entreprises. Néanmoins, les universités prennent un poids plus important dans les demandes de brevets. Elles représentaient environ 20% des demandes de brevets universitaires en 2000, contre 45% en 2019.

Les brevets se concentrent toutefois entre les mains d’un petit groupe d’universités. Seules 5% des universités européennes sont à l’origine de la moitié des demandes de brevets en Europe. De plus, «il y a encore beaucoup à faire pour parvenir à un marché unique de la recherche et de la technologie en Europe : 10% des start-ups ayant des brevets universitaires européens sont basées aux États-Unis», souligne António Campinos, le Président de l'OEB, dans un communiqué.

Côté secteurs, la pharmaceutique et les biotechnologies concentrent près de la moitié des requêtes des universités, avec 48000 demandes sur les 110000 demandes déposées. Les secteurs de l’énergie et les semi-conducteurs occupent également le haut du tableau, avec respectivement 6000 et 5000 demandes de brevet.

Newsletter Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs