Président de Bertin Technologies, Bruno Vallayer a inauguré le 19 septembre l’extension qui fait passer de 5400 à 7400 mètres carrés ses installations de conception et fabrication réparties entre Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Pertuis (Vaucluse). Elle a permis notamment de créer une nouvelle zone d’assemblage et de test à Aix et d’intégrer de nouvelles machines à Pertuis. Lancé en 2022, l’investissement s’élève à 15 millions d’euros (dont 3 millions d’euros abondés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) entre immobilier, équipements et R&D, et a déjà généré 50 recrutements de techniciens et ingénieurs.
Ce n’est qu’un début aux yeux du dirigeant de ce groupe leader dans les composants et systèmes pour le spatial et les grands instruments scientifiques (télescopes, Iter, Laser Mégajoule…) et les produits et systèmes de détection et d’observation pour la Défense, l’Industrie, la Santé… «Nous avons doublé notre chiffre d’affaires ces quatre dernières années, de 80 à 160millions d’euros attendus en 2024, et nous entendons bien le doubler encore dans les quatre prochaines, explique-t-il. Nos développements nous ont permis de compter aujourd’hui 150 personnes à Aix, notre site français le plus important pour concevoir et intégrer nos systèmes, et 40 à Pertuis, où nous réalisons l’usinage et le polissage du verre. Nous espérons recruter en Provence une centaine de collaborateurs supplémentaires.» Entre ses sites français, européens (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Finlande et Suède) et américain, Bertin Technologies emploie aujourd’hui plus de 700 salariés.
Expansion internationale
Propriété depuis 2022 du Fonds d’investissement FCDE et de BNP Développements, Bertin Technologies affiche sa présence à Aix depuis 1973. La reconfiguration complète de ses locaux accroît sa capacité de production et va lui permettre de «déployer des petits bouts de région Sud partout dans le monde, jusque dans l’espace et la planète Mars, avec, par exemple, le miroir que nous avons fourni pour la caméra chimique du robot d’exploration Perseverance» confie Bruno Vallayer, en rappelant que 65% du chiffre d’affaires provient déjà de l’international.
À ses yeux, les perspectives sont favorables dans quasiment tous les grands marchés de prédilection de l’entreprise, défense, nucléaire, spatial, instruments scientifiques, seule la santé et les sciences de la vie apparaissant pour l’heure en «stand-by». «Nous contribuons à la réindustrialisation de notre pays mais aussi à sa souveraineté dans ces secteurs stratégiques sensibles» indique-t-il. Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté son aide financière à quelques projets R&D (Scalp, Pacmans, Cosmos). Bertin Technologies a aussi été lauréate du Plan France 2030 en juillet avec son projet Saphir, en consortium avec Prométhée Earth Intelligence, U-Space et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, qui vise à répondre à des besoins d’observation de la Terre avec des nanosatellites, notamment dans l’environnement, la lutte contre la pollution ou la gestion des catastrophes naturelles.





