[L’image du jour] La Nasa baptise “Perseverance” son rover destiné à explorer Mars

La Nasa a officiellement nommé son rover qui doit partir en direction de la planète Mars dès juillet 2020. L'engin a été baptisé "Perseverance" le 5 mars aux États-Unis.

Partager
[L’image du jour] La Nasa baptise “Perseverance” son rover destiné à explorer Mars
Le rover Perseverance lors d'un test en salle blanche dans les locaux du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en décembre 2019.

Ne dites plus “Mars 2020”. L’agence spatiale américaine a officiellement baptisé son rover destiné à visiter la planète rouge. La Nasa a choisi le nom “Perseverance” pour porter bonheur à ses grandes ambitions scientifiques. La mission doit décoller à l'été 2020, une période qui doit normalement être chargée en décollages de missions spatiales.

Les États-Unis, seuls sur Mars

Les États-Unis peuvent se vanter d’être le seul pays à avoir réussi à maintenir le contact avec un appareil sur Mars. Depuis les années 1970, la NASA a posé une petite dizaine d’atterrisseurs, de sondes ou de rovers sur la planète rouge. Le rover Curiosity est toujours actif depuis 2012 avec la sonde InSight depuis 2018.

(La construction du rover Perseverance en vidéo. Crédit : NASA / JPL-Caltech)

La Russie a échoué plusieurs fois dans ses missions martiennes, de la même manière que l’Europe en 2016 avec le crash du module Schiaparelli. L’Agence spatiale européenne (ESA) va-t-elle réussir à changer la donne ? Le départ de la mission ExoMars 2020 est toujours officiellement planifié pour juillet 2020. Les dirigeants de l’ESA et de Roscosmos doivent toutefois faire très prochainement un point de situation sur le réalisme de ce calendrier.

Un nom gravé au laser

Mercredi 4 mars, la NASA a attaché à son rover une plaque portant le nom “Perseverance” gravé au laser (voir vidéo ci-dessous). Aucun élément n’est superflu : la plaque servira à protéger un câble qui alimente les actionneurs du bras du rover, sa foreuse et certains instruments scientifiques de l’appareil.

(Cette vidéo de la gravure au laser a été accélérée 3 000 fois. Crédit : NASA / JPL-Caltech)

Comme à son habitude, l’agence spatiale américaine a mis à contribution les jeunes étudiants américains pour trouver le nom du rover. 28 000 propositions ont formulées et la NASA avait sélectionné neuf noms finalistes : Clarity, Courage, Endurance, Fortitude, Ingenuity, Perseverance, Promise, Tenacity et Vision. Le nom vainqueur a été proposé par Alexander Mather, un garçon de 13 ans.

En quête de vie microbienne sur Mars

Avec un poids de 1 043 kilos, le rover mesure 3 mètres en longueur pour 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur. Avec sept instruments scientifiques, il devra notamment chercher des signes d’une éventuelle vie microbienne sur la planète rouge. Il étudiera aussi le climat et la géologie de Mars en recueillant des échantillons de roche. Ceux-ci devront être ramenés sur Terre par une mission ultérieure.

La fenêtre de lancement de la mission est prévue entre le 17 juillet et le 5 août 2020 avec une fusée Atlas 541 d’United Launch Alliance (co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin). L’atterrissage de la mission sur Mars est planifié pour le 18 février 2021, à Jezero, un cratère d’impact de 49 kilomètres de diamètre.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS