[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars

Une image de Mars aux allures de carte postale. Le 24 octobre, la NASA a partagé un photographie de son rover Curiosity qui a débuté une nouvelle expérience sur la planète rouge.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars
Le rover Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012.

La NASA élève le niveau dans la compétition des selfies. Jeudi 24 octobre, l’agence spatiale américaine a partagé une image de son rover Curiosity. Situé sur la planète Mars, l’appareil a débuté une nouvelle expérience de chimie.

Un montage de 57 images individuelles

La qualité du cliché impressionne mais Curiosity n’a pas pris cette photographie tout seul. En réalité, il s’agit d’un montage de 57 images individuelles assemblées par la NASA. Le bras robotique, au bout duquel est situé une caméra, a été gommé au montage. Au total, le rover est équipé de 17 caméras qui lui permettent d’éviter les obstacles et de recueillir des informations sur le sol martien.

Vous pouvez contempler l’horizon de la planète rouge ci-dessous. En zoomant sur l’image haute définition, disponible ici, vous pouvez distinguer les rayures sur les roues du rover et le paysage jusqu’au moindre caillou. Curiosity a réalisé cette photographie le 11 octobre, à l’heure de son 2553e “jour” sur Mars (on parle habituellement de “sol” pour Mars et non de “jour” car le temps solaire moyen dure 24 heures et 39 minutes sur Mars).

(La photographie a été prise dans une zone baptisée "Glen Etive". Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Prélèvements de roche sur Mars

Un détail devrait attirer votre attention à gauche du rover : deux petits trous percés dans le sol. Curiosity a réalisé des prélèvements de roche à cet endroit pour les analyser.

(Chaque trou percé par Curiosity mesure 1,6 centimètre de diamètre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Concrètement, ces échantillons sont réduits en poudre dans un laboratoire portable du rover. Les prélèvements sont ensuite répartis dans des petites coupes et chauffés pour que le rover analyse les gaz dégagés. Par ce procédé, les scientifiques de la NASA espèrent obtenir davantage d’informations sur les éléments chimiques du sol martien et sur l’éventuelle présence de composés à base de carbone, élément de base de toutes les formes de vie connues.

4 Commentaires

[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars

Julien
26/10/2019 10h:28

Quelle fantastique prouesse humaine. Entre science, espace et technologies que l'exploit est impressionnant. Si les gens pouvaient se rendre compte de notre insignifiante taille par rapport à l'univers, ils arrêteraient la religion, les guerres et coopéreraient bien plus pour se grandir vraiment.

Réagir à ce commentaire
Andre
26/10/2019 11h:44

Bonjour curiosity a t il une pile atomique pourat il un jour aller voir la neige

Réagir à ce commentaire
François Dupont
26/10/2019 13h:04

Bonjour. Magnifique photo mais comme à chaque fois je me pose une question. Qui tient l'appareil photo ??? Aucuns liens visibles entre le rover et le dispositif photographique. Les ombres au sol le montrent bien. Si le rover ne pose pas l'appareil sur un support et prend la pose je ne comprend pas.??????

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
El Dansor
02/12/2019 08h:24

Bon, François sérieusement ! Tu aurais dû lire le texte qui accompagne la photo. L'image n'est pas tout, sauf pour l'art... Et encore ! La réponse à ta question est dans l'article.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS