[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars

Une image de Mars aux allures de carte postale. Le 24 octobre, la NASA a partagé un photographie de son rover Curiosity qui a débuté une nouvelle expérience sur la planète rouge.

Partager
[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars
Le rover Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012.

La NASA élève le niveau dans la compétition des selfies. Jeudi 24 octobre, l’agence spatiale américaine a partagé une image de son rover Curiosity. Situé sur la planète Mars, l’appareil a débuté une nouvelle expérience de chimie.

Un montage de 57 images individuelles

La qualité du cliché impressionne mais Curiosity n’a pas pris cette photographie tout seul. En réalité, il s’agit d’un montage de 57 images individuelles assemblées par la NASA. Le bras robotique, au bout duquel est situé une caméra, a été gommé au montage. Au total, le rover est équipé de 17 caméras qui lui permettent d’éviter les obstacles et de recueillir des informations sur le sol martien.

Vous pouvez contempler l’horizon de la planète rouge ci-dessous. En zoomant sur l’image haute définition, disponible ici, vous pouvez distinguer les rayures sur les roues du rover et le paysage jusqu’au moindre caillou. Curiosity a réalisé cette photographie le 11 octobre, à l’heure de son 2553e “jour” sur Mars (on parle habituellement de “sol” pour Mars et non de “jour” car le temps solaire moyen dure 24 heures et 39 minutes sur Mars).

(La photographie a été prise dans une zone baptisée "Glen Etive". Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Prélèvements de roche sur Mars

Un détail devrait attirer votre attention à gauche du rover : deux petits trous percés dans le sol. Curiosity a réalisé des prélèvements de roche à cet endroit pour les analyser.

(Chaque trou percé par Curiosity mesure 1,6 centimètre de diamètre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Concrètement, ces échantillons sont réduits en poudre dans un laboratoire portable du rover. Les prélèvements sont ensuite répartis dans des petites coupes et chauffés pour que le rover analyse les gaz dégagés. Par ce procédé, les scientifiques de la NASA espèrent obtenir davantage d’informations sur les éléments chimiques du sol martien et sur l’éventuelle présence de composés à base de carbone, élément de base de toutes les formes de vie connues.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS