[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars
Une image de Mars aux allures de carte postale. Le 24 octobre, la NASA a partagé un photographie de son rover Curiosity qui a débuté une nouvelle expérience sur la planète rouge.
La NASA élève le niveau dans la compétition des selfies. Jeudi 24 octobre, l’agence spatiale américaine a partagé une image de son rover Curiosity. Situé sur la planète Mars, l’appareil a débuté une nouvelle expérience de chimie.
Un montage de 57 images individuelles
La qualité du cliché impressionne mais Curiosity n’a pas pris cette photographie tout seul. En réalité, il s’agit d’un montage de 57 images individuelles assemblées par la NASA. Le bras robotique, au bout duquel est situé une caméra, a été gommé au montage. Au total, le rover est équipé de 17 caméras qui lui permettent d’éviter les obstacles et de recueillir des informations sur le sol martien.
VOS INDICES
source
Vous pouvez contempler l’horizon de la planète rouge ci-dessous. En zoomant sur l’image haute définition, disponible ici, vous pouvez distinguer les rayures sur les roues du rover et le paysage jusqu’au moindre caillou. Curiosity a réalisé cette photographie le 11 octobre, à l’heure de son 2553e “jour” sur Mars (on parle habituellement de “sol” pour Mars et non de “jour” car le temps solaire moyen dure 24 heures et 39 minutes sur Mars).
(La photographie a été prise dans une zone baptisée "Glen Etive". Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Prélèvements de roche sur Mars
Un détail devrait attirer votre attention à gauche du rover : deux petits trous percés dans le sol. Curiosity a réalisé des prélèvements de roche à cet endroit pour les analyser.
(Chaque trou percé par Curiosity mesure 1,6 centimètre de diamètre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Concrètement, ces échantillons sont réduits en poudre dans un laboratoire portable du rover. Les prélèvements sont ensuite répartis dans des petites coupes et chauffés pour que le rover analyse les gaz dégagés. Par ce procédé, les scientifiques de la NASA espèrent obtenir davantage d’informations sur les éléments chimiques du sol martien et sur l’éventuelle présence de composés à base de carbone, élément de base de toutes les formes de vie connues.
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir