L'Usine Aéro

[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Une image de Mars aux allures de carte postale. Le 24 octobre, la NASA a partagé un photographie de son rover Curiosity qui a débuté une nouvelle expérience sur la planète rouge.

[L'image du jour] Le rover américain Curiosity prend un selfie sur Mars
Le rover Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012.
© NASA/JPL-Caltech/MSSS

La NASA élève le niveau dans la compétition des selfies. Jeudi 24 octobre, l’agence spatiale américaine a partagé une image de son rover Curiosity. Situé sur la planète Mars, l’appareil a débuté une nouvelle expérience de chimie.

Un montage de 57 images individuelles

La qualité du cliché impressionne mais Curiosity n’a pas pris cette photographie tout seul. En réalité, il s’agit d’un montage de 57 images individuelles assemblées par la NASA. Le bras robotique, au bout duquel est situé une caméra, a été gommé au montage. Au total, le rover est équipé de 17 caméras qui lui permettent d’éviter les obstacles et de recueillir des informations sur le sol martien.

Vous pouvez contempler l’horizon de la planète rouge ci-dessous. En zoomant sur l’image haute définition, disponible ici, vous pouvez distinguer les rayures sur les roues du rover et le paysage jusqu’au moindre caillou. Curiosity a réalisé cette photographie le 11 octobre, à l’heure de son 2553e “jour” sur Mars (on parle habituellement de “sol” pour Mars et non de “jour” car le temps solaire moyen dure 24 heures et 39 minutes sur Mars).

(La photographie a été prise dans une zone baptisée "Glen Etive". Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Prélèvements de roche sur Mars

Un détail devrait attirer votre attention à gauche du rover : deux petits trous percés dans le sol. Curiosity a réalisé des prélèvements de roche à cet endroit pour les analyser.

(Chaque trou percé par Curiosity mesure 1,6 centimètre de diamètre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Concrètement, ces échantillons sont réduits en poudre dans un laboratoire portable du rover. Les prélèvements sont ensuite répartis dans des petites coupes et chauffés pour que le rover analyse les gaz dégagés. Par ce procédé, les scientifiques de la NASA espèrent obtenir davantage d’informations sur les éléments chimiques du sol martien et sur l’éventuelle présence de composés à base de carbone, élément de base de toutes les formes de vie connues.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

26/10/2019 - 13h04 -

Bonjour. Magnifique photo mais comme à chaque fois je me pose une question. Qui tient l'appareil photo ??? Aucuns liens visibles entre le rover et le dispositif photographique. Les ombres au sol le montrent bien. Si le rover ne pose pas l'appareil sur un support et prend la pose je ne comprend pas.??????
Répondre au commentaire
Nom profil

02/12/2019 - 08h24 -

Bon, François sérieusement ! Tu aurais dû lire le texte qui accompagne la photo. L'image n'est pas tout, sauf pour l'art... Et encore ! La réponse à ta question est dans l'article.
Répondre au commentaire
Nom profil

26/10/2019 - 11h44 -

Bonjour curiosity a t il une pile atomique pourat il un jour aller voir la neige
Répondre au commentaire
Nom profil

26/10/2019 - 10h28 -

Quelle fantastique prouesse humaine. Entre science, espace et technologies que l'exploit est impressionnant. Si les gens pouvaient se rendre compte de notre insignifiante taille par rapport à l'univers, ils arrêteraient la religion, les guerres et coopéreraient bien plus pour se grandir vraiment.
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte