La mission européenne ExoMars 2020 va-t-elle être retardée ? Les dirigeants de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de Roscosmos doivent s'exprimer le 12 mars sur l'avenir du projet. Le report d'un test des parachutes de la mission fait redouter un report à 2022.
15 jours gratuits et sans engagement
La fenêtre de lancement pour la mission ExoMars approche dangereusement. Et l’Agence spatiale européenne (ESA) n’a toujours pas résolu ses problèmes de parachute. Une réunion entre l’ESA et Roscosmos est prévue jeudi 12 mars à Moscou (Russie). À cette occasion, les deux agences doivent s’exprimer sur l’avenir du programme européen à destination de la planète Mars.
L’ESA et Roscosmos vont discuter de leur “préparation au lancement”
Le directeur général de l’ESA, Jan Wörner, doit retrouver le directeur général de Roscosmos, Dmitri Rogozine, pour “discuter de la coopération entre les deux organisations, notamment de l’état d’avancement du projet ExoMars et de sa préparation au lancement”, indique l’ESA dans un communiqué.
source
Les deux dirigeants “ont reçu le 3 février 2020 une évaluation préliminaire de l’équipe conjointe du projet concernant les travaux en cours nécessaires pour autoriser le lancement et ils ont demandé que des évaluations supplémentaires soient effectuées”, ajoute l’Agence spatiale européenne.
Officiellement, la fenêtre de lancement pour la mission ExoMars s’étend du 26 juillet au 11 août 2020. Une fusée Proton doit décoller de Baïkonour (Kazakhstan) avec le rover Rosalind Franklin pour déterminer l’éventuelle présence d’une vie actuelle ou passée sur la planète rouge.
Problèmes lors des tests des parachutes
Les rumeurs d’un éventuel report s’intensifient alors que l’ESA rencontre toujours des problèmes avec les parachutes du module de descente. Ce sont ces équipements qui doivent aider la plate-forme d’atterrissage Kazatchok et le rover à se poser en douceur sur la surface martienne.
En mai et en août 2019, deux tests essentiels menés en haute altitude se sont soldés en échec. Un autre test était prévu pour février 2020 en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Entre temps, en décembre 2019, l’ESA faisait état de résultats enthousiasmants lors d’essai au sol. Hélas, les nouvelles tentatives en haute altitude auraient été reportées de février à mars selon Ars Technica.
En parallèle, la BBC a rapporté un défaut de colle dans les charnières qui relient les panneaux solaires au rover qui se trouve actuellement sur le site Thales Alenia Space de Cannes (Alpes-Maritimes). Même si le problème ne serait pas sérieux et pourrait être facilement corrigé, il renforce les inquiétudes sur le calendrier de la mission ExoMars.
La priorité : éviter un nouvel échec
Naturellement, l’annonce d’un report représenterait une mauvaise nouvelle pour l’ESA. D’autant plus que la Chine, les États-Unis et même les Émirats arabes unis prévoient de lancer des missions vers Mars en 2020.
La sécurité de la mission reste la principale priorité de l’ESA et Roscosmos. Les deux agences vont tout faire pour éviter de reproduire l’échec de 2016 lorsque la sonde européenne Schiaparelli s’était écrasée sur la surface de Mars. Pour l’instant, seuls les États-Unis ont réussi à maintenir le contact avec des appareils scientifiques sur le sol de la planète rouge.
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau