Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] On a testé la voiture autonome de Valeo

Julie Thoin-Bousquié , ,

Publié le

L'équipementier français poursuit les tests de ses prototypes de véhicule autonome. Valeo travaille notamment sur des solutions d'autonomie niveau 3. L'Usine Nouvelle a testé ce véhicule capable de prendre en charge la conduite sur le périphérique ou l'autoroute. 

[Vidéo] On a testé la voiture autonome de Valeo
Avec son prototype, Valeo a déjà parcouru plus de 140 000 kilomètres dans de nombreux pays.
© Valeo

Si Nvidia – qui fournit Uber – et Toyota ont annoncé avoir temporairement suspendu leurs tests aux Etats-Unis dans la foulée de l’accident impliquant une voiture autonome opérée par Uber aux Etats-Unis, la majorité des acteurs en lice dans la course à la voiture autonome ont décidé de maintenir leurs expérimentations sur routes ouvertes pour continuer d’améliorer les performances de leurs voitures. Valeo en fait partie. Avec son prototype baptisé Cruise4U, l’équipementier travaille notamment sur l’autonomie de niveau 3.

A l’image de l’Audi A8, premier modèle de série proposant un tel niveau d’autonomie, la voiture de Valeo est capable de conduire sans aide humaine sur le périphérique ou l’autoroute. En dehors de ces zones, le conducteur est invité à reprendre la main. Pour ce faire, l’équipementier se base sur l’expertise qu’il a su développer dans la fourniture de capteurs pour l’automobile. Le démonstrateur, basé sur un modèle Golf de Volkswagen, est doté d’une batterie de caméras, de radars et de six lidars disposés autour du véhicule.

Grâce à cet arsenal, la voiture est capable de scanner son environnement à très courte distance ou sur plus d’une centaine de mètres, et dans tous types de conditions météorologiques – pluie, neige ou brouillard. "Ces systèmes permettent d’avoir des informations redondantes et complémentaires sur ce qui entoure la voiture", détaille Vanessa Picron, directrice recherche et développement pour le véhicule autonome chez Valeo. Une fois captées, ces informations sont traitées par des algorithmes également développés en interne.

Plus de 140 000 kilomètres parcourus

L’intelligence embarquée par Valeo repose sur un mélange entre deux approches: une technologie basée sur les règles, et une démarche d’auto-apprentissage. "C’est un peu comme le jeune qui apprend le code de la route et prend en parallèle des cours de conduite, durant lesquels il reproduit le comportement qu’il a pu observer chez les adultes", illustre Vanessa Picron. Avec ce véhicule, Valeo a réalisé il y a deux ans un test de 24 heures sur le périphérique parisien. Assez pour faire du prototype un spécialiste de la conduite sous la pluie et le rendre capable de réagir aux queues de poisson diverses et variées…

Au total, le démonstrateur a parcouru environ 140 000 kilomètres depuis 2015 dans plusieurs pays: la France, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République Tchèque, les Etats-Unis et depuis peu, le Japon. "Il s’agit d’apprendre à la voiture à se comporter dans tout type d’environnement. Au Royaume-Uni, on roule à gauche, dans l’Etat du Nevada aux Etats-Unis les marques au sol prennent la forme de petits plots, en Asie les peintures sont de couleurs différentes…", énumère Vanessa Picron. "Le véhicule doit intégrer tout cela pour être capable de rouler en mode autonome dans n’importe quelles circonstances".

Vidéo réalisée par Cedric Soares

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/04/2018 - 14h48 -

C'est une belle prouesse technologique, mais à t on demandé aux clients si il sont partant pour voyager dans une voiture sans conducteur. A voir les réactions simplement pour une voiture qui se gare toute seule, ce n'est pas très sur.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/05/2018 - 18h55 -

On avait les mêmes remarques à chaque progrès. La boîte automatique j'allais de la vie où est le plaisir ? Le régulateur de vitesse, plutôt mourir. Et j'en passe.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus