[CES 2018] Comment Faurecia et Valeo veulent réinventer la vie à bord

Les deux équipementiers français ont profité de leur présence à Las Vegas pour présenter leurs innovations dans l’habitacle. De la climatisation aux commandes vocales, la révolution est en cours.

Partager
[CES 2018] Comment Faurecia et Valeo veulent réinventer la vie à bord
Dans le Smart Cocoon de Valeo, des caméras permettent d'identifier l'état des usagers et d'ajuster la température.

C’est dans une BMW que Valeo a choisi d’installer ce qu’il a baptisé son "Smart Cocoon". Stationnée sur la piste d’essais dont dispose l’équipementier au sein du CES de Las Vegas, la voiture porte plutôt bien son nom. Une fois à l’intérieur, les radars et caméras installés mesurent une batterie de caractéristiques : genre, rythme cardiaque, respiration ou encore quantité de vêtements que porte chacun des occupants. Des données qui pourraient être précieuses aux assureurs, par exemple. "Toutes ces données ont vocation à rester dans le véhicule", insiste toutefois Georges de Pelsemaeker, directeur santé et bien-être pour Valeo.

Grâce à ces informations, la voiture est alors capable d’ajuster la température de manière individualisée. Plus chaud pour l’un, plus froid pour l’autre… La température est systématiquement accompagnée d’une couleur adéquate (rouge pour la chaleur, et bleu pour le froid) afin de renforcer la sensation des passagers. Sans compter que ce ne sont plus les traditionnelles bouches d’aération qui font le travail, mais le revêtement intelligent des portières, qui diffuse la chaleur ou le froid. Au total, cette solution développée par Valeo permet de "réduire de 30 à 50% les besoins en climatisation, avec à la clef un gain de 100 kilomètres d’autonomie pour la voiture", souligne Georges de Pelsemaeker.

Faurecia avec Amazon

Si Valeo commence à investir l’habitacle du véhicule, son homologue français Faurecia – qui a exposé pour la première fois au CES – croit fort au potentiel de ce marché. La "vie intelligente à bord" apparaît d’ailleurs comme une priorité stratégique. "Les intérieurs des véhicules n’ont que peu évolué au cours des dernières années. On dirait que les fabricants automobiles manquent d’imagination en la matière, a jugé le président de l’équipementier, Patrick Koller, lors de son intervention à Las Vegas lundi 8 janvier. Or, les solutions que nous fournissons en vue de l’émergence du véhicule autonome peuvent être applicables dès aujourd’hui".

Pour rendre "l’habitacle plus prédictif et individualisé", Faurecia a décidé de multiplier les partenariats. Il travaille ainsi avec l’équipementier allemand ZF sur les sièges, et a annoncé à l’occasion du CES avoir noué un partenariat technique non-exclusif avec Amazon afin d’intégrer les fonctionnalités de l’assistant vocal Alexa dans ses intérieurs. Il y a quelques jours, le groupe avait également annoncé avoir conclu un partenariat avec le cabinet de conseil Accenture afin de travailler notamment sur les "services dédiés à l'amélioration de la santé et du bien-être des conducteurs et passagers". "Nous voulons faire en sorte que les usagers de demain sortent de leur véhicule en meilleure forme que lorsqu’ils y sont entrés", a lancé, ambitieux, Patrick Koller, à l’occasion de son intervention au CES.

0 Commentaire

[CES 2018] Comment Faurecia et Valeo veulent réinventer la vie à bord

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS