Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le marché des capteurs pour automobile devrait atteindre 23 milliards de dollars en 2022

Ridha Loukil , , ,

Publié le

La data Selon Yole Développement, le marché mondial des capteurs pour l’automobile devrait plus que doubler dans six ans pour atteindre 23 milliards de dollars en 2022. Une perspective tirée par le développement des fonctions d’assistance à la conduite et des véhicules autonomes.

Le marché des capteurs pour automobile devrait atteindre 23 milliards de dollars en 2022 © Johnson Controls

L’automobile s’annonce comme un Eldorado pour les capteurs. Selon le cabinet Yole Développement, le marché mondial devrait bondir de 11 milliards de dollars en 2016 à 23 milliards de dollars en 2022, ce qui représente plus qu’un doublement en six ans. Le développement bénéficie aussi bien aux capteurs à technologie Mems qu’aux capteurs à technologies actives classiques.

Age d'or de l'automobile

Le cabinet explique cette embellie par le boom de trois familles de capteurs : les imageurs, les Radars et les systèmes LiDAR, trois technologies clés pour les fonctions d’assistance à la conduite et le véhicule autonome, annoncé comme le futur âge d’or de l’automobile.

Les capteurs d’image, combinés à des capacités d’analyse d’image au Deep learning et à l’intelligence artificielle, tendent à se généraliser sur les véhicules haut de gamme pour des fonctions avancées d’assistance à la conduite, de vision à 360 degrés ou de rétroviseur numérique. Selon IC Insights, une voiture pourrait en embarquer plus d’une douzaine. Ce segment devrait atteindre 7,7 milliards de dollars en 2022 et bénéficier tout particulièrement à OmniVision au niveau capteurs et à Panasonic et Valéo au niveau équipementiers.

Technologie LiDAR, le Graal

Les Radars à ondes millimétriques, perçus à tort comme concurrents des capteurs d’image et systèmes LiDAR selon Yole Développement, se développent également sur les véhicules de moyenne et haut de gammes pour des fonctions de détection d’angle mort, mesure de distance de sécurité et adaptation automatique de la conduite. L’automobile devrait leur offrir un débouché de 6,2 milliards de dollars en 2022.

Quant aux systèmes LiDAR, qui mesurent la distance par calcul du temps de parcours d’un signal lumineux laser, ils apparaissent comme le « Graal » pour des fonctions de capture 3D de l’environnement du véhicule, estime le cabinet. Aujourd’hui, ils coûtent cher (5000 dollars le système) et représentent un marché limité : 300 millions de dollars attendus en 2017. En 2022, le coût devait baisser à 1500 dollars favorisant l’explosion du marché à 4,4 milliards de dollars, dont 1,4 milliard de dollars dans l’automobile. Selon Yole Développement, le marché est aujourd'hui dominé par Bosch, Denso, Sensata, NXP et Infineon. Mais le développement en cours pourrait rebattre rapidement les cartes.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle