Maroc Telecom sommé par l'ANRT de publier son offre Bitstream au plus tard le 15 octobre

Le régulateur marocain du marché des télécoms ANRT oblige l'opérateur historique Maroc Telecom de publier son offre permettant aux exploitants de réseaux publics de télécommunications d'offrir à leurs clients finaux des services voix et data. Dernier délai fixé, au plus tard le 15 octobre.

Partager
Maroc Telecom sommé par l'ANRT de publier son offre Bitstream au plus tard le 15 octobre
Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l'ANRT

Feuilleton dégroupage suite. L'opérateur historique Maroc Telecom se voit dans l'obligation de publier sur son site internet au plus tard le 15 octobre son offre de gros Bitstream pour le dégroupage de la boucle et sous-boucle locale.

C'est ce qu'a fait savoir dans un communiqué daté du 6 octobre l'Agence nationale de régulation des télécommunications marocaine (ANRT), dirigée par Azdine El Mountassir Billah,

processus de concertation

"Le Bitstream permet à des exploitants de réseaux publics de télécommunications d’offrir à leurs clients finaux des services de télécommunications voix et Data, en accédant aux lignes téléphoniques en cuivre de l’opérateur détenant une boucle locale" précise le régulateur dans son communiqué.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de concertation, entamé depuis début 2014, entre l’ANRT et les trois opérateurs marocains à savoir Maroc Telecom, Méditel filiale à 49% d'Orange et Inwi, filiale du koweitien Zain et de la SNI, holding de la famille royale marocaine.

De plus, Maroc Telecom "doit soumettre à l’examen et approbation de l’ANRT, au plus tard fin novembre 2015, des prestations complémentaires, visant l’enrichissement de ladite offre de gros notamment sur le plan technique", indique encore l'ANRT.

Enfin, cette décision complète le dispositif mis par en place par l'ANRT au Maroc notamment en ce qui concerne le dégroupage. Son objectif vise à faire croitre le segment fixe du marché des télécommunications, notamment l'ADSL très peu développé.

Maroc Telecom se trouve à nouveau devant une situation qu'il connait fort bien. Par le passé, il a déjà trainé les pieds pour permettre l'accès à ses boucles locales à ses concurrents lorsqu'il a reçu des injonctions d'opérer de la part de l'ANRT.

Nul doute que cette fois-ci encore, sa réponse sera scrutée avec attention par le gendarme des télécoms marocains .

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS