Orange se renforce dans le capital de sa filiale marocaine Meditel et part à l'assaut de l'Afrique

Le deuxième opérateur marocain Meditel voit sa maison mère Orange renforcer sa participation dans son capital. Le groupe français avait par ailleurs annoncé être en négociation pour l'acquisition de 4 autres filiales africaines au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad.

Partager
Orange se renforce dans le capital de sa filiale marocaine Meditel et part à l'assaut de l'Afrique
l’actionnariat de Médi Télecom est détenu à hauteur de 49% par le groupe Orange

Orange vient de réaliser l’acquisition de 9% du capital de sa filiale marocaine Meditel. C'est ce qu'a annoncé le groupe de télécoms français dans un communiqué daté du 24 juillet.

"A l’issue de cette opération, l’actionnariat de Médi Télecom est détenu à hauteur de 49% par le groupe Orange, 25,5% par le groupe FinanceCom et 25,5% par le groupe CDG", a annoncé Orange dans son communiqué.

introduire la marque de l'opérateur français au Maroc

Conséquence financière de cette opération, Meditel "sera désormais consolidée globalement dans les comptes du groupe Orange".

Autre conséquence, ce renforcement de la participation d'Orange dans le capital de Méditel permettra d'introduire la marque de l'opérateur français au Maroc.

Interrogé par L'Usine Nouvelle en avril au sujet de cette éventualité, Michel Paulin, directeur général de Meditel avait de son côté déclaré "Si cela offre un intérêt sur le marché marocain pour Méditel de changer de marque, nous le ferons".

Le 20 juillet, Orange et l'indien Bharti Airtel, premier opérateur en téléphonie mobile dans son pays, ont annoncé dans un communiqué du groupe français être entrés "en négociations exclusives portant sur l'acquisition potentielle par Orange des filiales d'Airtel au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad. Ces discussions n’aboutiront pas nécessairement à un accord ferme".

Pour rappel au Maroc, Meditel, a été le premier opérateur à avoir lancé la 4G au Maroc. En revanche, au deuxième trimestre, la filiale d'Orange a vu ses parts de marché reculer au royaume à 30,69% du parc des abonnés au service mobile après en avoir possédé 31,17% au premier trimestre.

Un marché qui reste dominé par l'opérateur historique Maroc Telecom avec 42,03% des parts de marché devant donc Meditel et Inwi, la filale de SNI, holding de la famille royale, qui voit ses parts de marché progresser à 27,28% fin juin après 26,96% fin mars.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS