Frédéric Debord, patron du troisième opérateur marocain des télécoms Inwi remercié

En pleine montée en puissance de la 4G au Maroc, le conseil d'administration de Wana Corporate (Inwi) comprenant des représentants de la holding royale Sni et du koweitien Zain  a entériné le 18 septembre la démission de Frédéric Debord, directeur général. Nadia Fassi Fehri, présidente du troisième opérateur marocain occupera ses fonctions

Partager
Frédéric Debord, patron du troisième opérateur marocain des télécoms Inwi remercié
Frédéric Debord

Frédéric Debord, directeur général de l'opérateur marocain des télécoms a été remercié par le conseil d'administration de Wana Corporate ce 18 septembre.

Motif ? Selon les termes du communiqué émis par Inwi, Frédéric Debord a "estimé que sa mission était terminée avec le lancement de la 4 G." Selon la presse marocaine, il aurait été démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats.

Après avoir accepté cette démission, le conseil d'administration souligne "qu'une nouvelle dynamique s'impose afin d'accompagner la transformation que connait le secteur des télécoms".

Nadia Fassi Fehri qui occupait le poste de présidente d'Inwi prend la succession de Frédéric Debord. Elle aura donc la tâche de mener cette "nouvelle dynamique". Elle est diplômée de Polytechnique Paris, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’université Paris VII-Jussieu en mathématiques financières.

Quant à Frédéric Debord, diplômé de Sciences po est un transfuge d'Orange. Il a été désigné au poste de directeur général d'Inwi, lors du démarrage des activités de la société télécom en 2009.

Troisième opérateur télécom marocain derrière Maroc télécom, l'opérateur historique et Méditel, filiale d'Orange, Inwi a vu sa part de marché mobile portée à 27,28% au premier semestre.

Pour rappel, Inwi a été le deuxième opérateur au Maroc à lancer la commercialisation de la 4 G, deux jours après celle de son concurrent Méditel le 15 juin.

Arrivé sur le marché des télécoms marocain il y a 5 ans, Inwi est une filiale du koweitien Zain et de la SNI, holding de la famille royale du Maroc dirigée depuis octobre 2014 par Hassan Ouriagli.

En mars dernier, Inwi avait emporté une licence 4G à l'issue d'un appel d'offres conduit par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un montant de 503 millions de dirhams.

Pour rappel, Inwi s'accapare au Maroc 27,8% de parts sur le marché de la téléphonie mobile derrière Maroc Telecom leader sur son marché avec 41,% des 44 millions de lignes actives à fin 2014 et Méditel avec 30,8% des lignes.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS