Le gouvernement progresse sur le bien-être animal
Fin du broyage des poussins et de la castration à vif des porcelets, présence d'un responsable bien-être animal dans les abattoirs ou encore sanction pour les propriétaires de chats non identifiés... figurent parmi la liste des mesures annoncées, le 28 janvier par le ministère de l'Agriculture en faveur du bien-être animal.
Mis à jour
30 janvier 2020
Images de porcs qui s'entassent dans des étables insalubres, de poulets qui meurent écrasés dans leurs cages...Depuis quelques années, alertés par les images de l'association L 214, les Français sont de plus en plus sensibilisés à la cause du bien-être animal. En 2017, 80% d'entre eux jugeaient d'ailleurs la cause animale importante, selon un sondage IFOP pour le Collectif AnimalPolitique.
C'est pour répondre à cette nouvelle demande des consommateurs que le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé, ce mardi 28 janvier, un plan pour l'amélioration du bien-être animal.
Fin du broyage des poussins et de la castration à vif
Au programme une quinzaine de mesures qui traitent aussi bien des bêtes d'élevage que des animaux domestiques. Parmi les mesures phares, le ministre a confirmé l'arrêt du broyage de poussins à compter de la fin de l'année 2021. La mesure avait déjà été dévoilée le 14 janvier dernier à la suite d'une rencontre avec son homologue allemand Julia Klöckner.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015