En France et en Allemagne, des technos existent pour épargner les poussins
Plusieurs projets de recherche travaillent sur des technologies alternatives économiques à proposer d’ici deux ans aux industriels de l'élevage de poussins.
Gwenaëlle Deboutte, à Berlin
\ 13h11
Chaque année, 500 millions de poussins mâles sont tués en Europe, par broyage ou gazage, pour des raisons économiques car ils ne donnent pas assez de viande.
Sous la pression des associations de défense du bien-être animal, la France et l’Allemagne se sont donc engagées à y mettre un terme d’ici à la fin 2021. "Nous ne mettrons pas à mal la santé financière déjà fragile de la filière volaille, mais nous devons trouver des alternatives car les consommateurs n’acceptent plus ces pratiques", a jugé Didier Guillaume, le ministre français de l’Agriculture qui participait lundi 13 janvier à une conférence sur le sujet à Berlin, avec son homologue allemande Julia Klöckner. "Nous voulons que nos deux pays soient moteurs en la matière en Europe, a confirmé cette dernière. Nous avons déjà investi 8 millions d’euros d’argent public et nous sommes prêts à passer à la phase pratique." De son côté, la France a investi entre 4 et 4,5 millions d’euros en recherche.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source