Selon un arrêté paru ce 4 juillet au Journal officiel, la filiale de la compagnie ferroviaire, SNCF Energie, s’est associée au chimiste Rhodia, au suédois Vattenfall et au sidérurgiste ArcelorMittal. Les quatre groupes forment un consortium appelé Force Hydro né en janvier dernier.
L’objectif d’une telle alliance est de tenter de remporter les concessions arrivant à échéance des barrages hydroélectriques français exploités par EDF et GDF Suez.
D’ici à 2015, ce sont en effet 49 barrages français qui doivent faire l’objet d’un renouvellement de leurs concessions. Au total, ils représentent une capacité totale de 5 300 mégawatts et 20% du parc hydraulique.
Selon l’arrêté de la ministre de l’Ecologie, SNCF Energie a l’autorisation d’"exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finaux et aux gestionnaires de réseau pour leurs pertes".

- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
- 970.362083027-6.52
Novembre 2025
Huile de palme - Malaisie$ USD/tonne
Cette mise en concurrence date du printemps 2010 et a intéressé l'allemand EON, l'italien Enel, le norvégien Statkraft et le finlandais Fortum, ainsi que les suisses BKW et Alpiq.
Les premiers appels d'offres, qui étaient initialement attendus dès la fin 2010, se font néanmoins toujours attendre. Ils se feront "au plus tôt" au deuxième semestre 2012, a indiqué la semaine dernière un haut responsable du ministère de l'Ecologie.





