La compagnie ferroviaire fait partie d’un consortium candidat à l’exploitation de barrages en France.
15 jours gratuits et sans engagement
Selon un arrêté paru ce 4 juillet au Journal officiel, la filiale de la compagnie ferroviaire, SNCF Energie, s’est associée au chimiste Rhodia, au suédois Vattenfall et au sidérurgiste ArcelorMittal. Les quatre groupes forment un consortium appelé Force Hydro né en janvier dernier.
L’objectif d’une telle alliance est de tenter de remporter les concessions arrivant à échéance des barrages hydroélectriques français exploités par EDF et GDF Suez.
source
D’ici à 2015, ce sont en effet 49 barrages français qui doivent faire l’objet d’un renouvellement de leurs concessions. Au total, ils représentent une capacité totale de 5 300 mégawatts et 20% du parc hydraulique.
Selon l’arrêté de la ministre de l’Ecologie, SNCF Energie a l’autorisation d’"exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finaux et aux gestionnaires de réseau pour leurs pertes".
Cette mise en concurrence date du printemps 2010 et a intéressé l'allemand EON, l'italien Enel, le norvégien Statkraft et le finlandais Fortum, ainsi que les suisses BKW et Alpiq.
Les premiers appels d'offres, qui étaient initialement attendus dès la fin 2010, se font néanmoins toujours attendre. Ils se feront "au plus tôt" au deuxième semestre 2012, a indiqué la semaine dernière un haut responsable du ministère de l'Ecologie.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau