En Guyane, Auplata contraint d’arrêter sa production d’or dans l'usine de Dieu Merci

Le tribunal administratif de Guyane a annulé l’arrêté préfectoral autorisant l’usine de lixiviation de l'or sur le site de Dieu Merci. En activité depuis mars 2020 et désormais rentable, celle-ci va devoir stopper sa production.

Réservé aux abonnés
Camp minier et usine de Dieu Merci (Auplata), Guyane
Le site minier et l'usine de lixiviation d'Auplata à Dieu merci.

C’est un nouveau revers pour la mine industrielle en Guyane. Le 30 septembre, le tribunal administratif de Cayenne (Guyane) a annulé l’arrêté préfectoral de novembre 2015 qui autorisait le groupe Auplata à exploiter son usine de lixiviation sur le site de Dieu Merci, sur la commune de Saint-Elie.

L’unité, opérationnelle depuis mars 2020, était la seule autorisée à utiliser la cyanuration pour extraire l’or du minerai en Guyane, une technique critiquée par les associations écologistes pour ses impacts sur l’environnement. Impacts relativisés par le fait que le mélange au cyanure est utilisé en cuves, en circuit fermé. Auplata avait coulé ses deux premiers lingots d’or fin 2020. De l'or extrait des anciens rejets miniers, qui contiennent toujours des particules de métal précieux que les anciennes méthodes de séparation par gravimétrie n’avaient pas permis d'extraire.

Non respect des délais 

La justice ne s’est pas prononcée sur le recours au cyanure (aujourd'hui la seule méthode industrielle de séparation de l'or du minerai, partout dans le monde). Mais le tribunal administratif estime qu’Auplata n’a pas respecté le délai de trois ans qui lui était fixé, à partir de novembre 2015, pour ouvrir son usine. « Ce retard s’explique principalement par des non-conformités des installations », pointe Guyane Nature environnement - à l’origine du recours devant la justice avec France nature environnement - qui estime que la mise en service avait été reportée « le temps qu’Auplata fournisse aux services de l’Etat les expertises demandées pour régulariser les changements effectués sans autorisation, comme par exemple une augmentation des quantités de cyanure stockées ». Un second arrêté préfectoral adopté en novembre 2019 a validé la nouvelle configuration de l’installation.

La décision va forcer à stopper l’usine. Sa mise à l’arrêt, étalée sur deux mois, devrait coûter 2 millions d’euros, selon Auplata. « Ce jugement est d’autant plus dommageable qu’il intervient au moment où le groupe, après d’importants investissements, a atteint la rentabilité opérationnelle », souligne Auplata dans un communiqué. L’entreprise assure « étudier toutes les possibilités juridiques et administratives qui lui sont offertes ». L’usine de lixiviation, qui avait nécessité 30 millions d’euros d’investissement, emploie 89 salariés. De janvier à août 2021, 253 kg d’or avaient été produits à Dieu merci, pour un chiffre d'affaires de 1,2 à 1,5 million d'euros par mois.

Quid de Montagne d'or?

L'arrêt de l'usine d'Auplata devrait regonfler l'opposition contre l'autre grand projet de mine industrielle en Guyane, Montagne d'or. Le 16 juillet, la cour d'appel de Bordeaux avait confirmé la condamnation de l'Etat et ordonné le renouvellement des titres miniers d'Orea mining (qui détient 44,99% du projet Montagne d'or) et NordGold (55,01%). Mais le 7 octobre, Orea a annoncé avoir été informé d'un appel final du gouvernement français, qui porte l'affaire devant le Conseil d'Etat. Malgré le fait que le Conseil d'Etat doit statuer sur le passé et les arguments déjà portés, et malgré la réforme du code minier, le sujet pourrait à nouveau s'inviter dans la campagne électorale pour l'élection présidentielle 2022.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs