Cinq questions sur le cyanure et la cyanuration de l’or

A l'initiative du député de la première circonscription de Guyane Gabriel Serville, une proposition d'interdiction de la cyanuration dans l'industrie aurifère sur le territoire français a été déposée à l'Assemblée nationale. Bien qu'elle vise d'abord le projet très controversé de Montagne d'Or, cette interdiction toucherait en premier lieu Auplata, qui termine actuellement de construire son usine de cyanuration à Dieu Merci en Guyane. A cette occasion, l'Usine Nouvelle fait le point sur l'utilisation industrielle du cyanure dans l'industrie, et particulièrement dans l'industrie minière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cinq questions sur le cyanure et la cyanuration de l’or
Auplata compte avoir terminé la construction de son usine de cyanuration sur la mine de Dieu Merci en Guyane avant l'été 2019.
  1. Quels sont les différents usages du cyanure dans l’industrie ?

Outre son usage de catalyseur dans l’industrie minière, le cyanure (sous différentes formes) est massivement utilisé dans l’industrie. L’Ineris dénombre des usages aussi divers que les combustibles pour le soudage et le découpage de métaux, les combustibles pour missiles et fusées, la fabrication de caoutchouc, de teintures synthétiques, de certains herbicides, de fibres synthétiques et de plastiques, de produits pharmaceutiques et cosmétiques, de l’acier inoxydable, etc. Il entre aussi dans certains procédés de plaquage métallique (galvanoplastie) et est utilisé dans la cémentation de l’acier (pour en augmenter la dureté).

Le BRGM complète cette liste en citant quelques produits dont la production recourt au cyanure : la vitamine B12, les ignifugeants, le plexiglas, les sels de voirie et de table, le dissolvant pour vernis à ongles… "La majeure partie du cyanure industriel produit aujourd’hui n’est pas utilisée pour le traitement de l’or ou de l’argent", ajoute le BRGM.

  1. Quel cyanure est utilisé dans le traitement du minerai aurifère ?

Le cyanure est un composé chimique associant des atomes d’azote et de carbone. Ses dérivés comportent ces deux composés associés selon les cas à des atomes de chlore (ClCN), d’hydrogène (HCN, l’acide cyanhydrique qui fut le composant de base du pesticide Zyklon B utilisé dans les camps d’extermination nazis), de potassium (KCN) ou de sodium (NaCN).

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LIBERATION
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement