A la Réunion, la distillerie Rivière du Mât veut valoriser son CO2 biogénique

À la Réunion, la distillerie Rivière du Mât, la plus grande de l’île, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à la méthanisation et de lourds investissements. Son directeur, Guy Boyer, a un nouveau projet pour rendre le site encore plus durable.

Réservé aux abonnés
Reportage Energie La Reunion
Grâece à deux unités de méthanisation, la distillerie de rhum Rivière du Mât à la Réunion produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme.

La distillerie de rhum Rivière du Mât, à Saint-Benoît, l’une des trois dernières de la Réunion, est un champion caché de l’agri-énergie. Grâce à un investissement de plus de 20 millions d’euros depuis 2011, le site est non seulement devenu quasi autonome en énergie, mais il produit aussi de l’électricité injectée dans le réseau d’EDF. La vinasse, résidu de la distillation de la mélasse de canne à sucre fourni par la sucrerie du Gol à Bois-Rouge, n’est plus déversée telle quelle dans la mer, mais valorisée dans deux unités de méthanisation de 6000 mètres carrés installées en 2011 et 2020. Le biogaz produit alimente la chaudière nécessaire au process de distillation, après son démarrage au fioul, pour lancer la production des premières vinasses à partir du stock de l’année passée. Le site fonctionne 220 jours par an, 24h sur 24, 7 jours sur 7, de mai à décembre. 

Reportage Energie La ReunionCome SITTLER
Reportage Energie La Reunion Reportage Energie La Reunion (Come SITTLER)

Deux unités de méthanisation permettent de valoriser 100% de la vinasse, résidu issu de la distillation de la mélasse de canne à sucre, en biogaz. (Photo Côme Sittler)

Le surplus de biogaz est transformé en électricité dans une unité de cogénération construite en 2022, fruit d’un investissement de 7 millions d’euros. Avec en sus l’installation de panneaux solaires sur un des bâtiments, la distillerie fonctionne à 94% avec de l’énergie renouvelable locale. Problème, la production de cannes à sucre à la Réunion «a chuté de 50% en cinq ans», explique Teddy Boyer. Et la distillerie traite 25% de mélasse en moins. Conséquence, le site ne produit pas les 6,5 GWh d’électricité fixé par contrat avec EDF. «Aujourd’hui, on produit à peine 4,6 GWh», regrette le directeur du site. Pour tenir ses engagements, il cherche sur le territoire d’autres gisements de biomasse pour alimenter ses méthaniseurs. Cette baisse de production empêche aussi la distillerie de fournir comme prévu en éthanol la turbine à combustion d’Albioma inauguré en 2019 à Saint-Pierre.

94% d'énergie locale

Créée en 1886, la distillerie Rivière du Mât existe dans sa forme actuelle depuis 1984. En 2012, elle a été achetée par La Martiniquaise, détenue par la Compagnie financière européenne de prises de participation (Cofep). Elle y a investi 50 millions d'euros pour sa modernisation, avec une nouvelle unité de distillation, et la réduction son impact environnemental grâce à la méthanisation et la cogénération. Les repreneurs ont validé le projet de méthanisation, initié en 2008 pour valoriser 50% de la vinasse, soit 400 mètres cubes et accepté de réinvestir. Aux 6 millions d’euros initiaux, il a fallu rajouter 3 millions d’euros en 2014 pour résoudre des problèmes de performance du méthaniseur, et innover. La première unité a permis de réduire de 80% la consommation de fuel du site. Équipée d’un système original de désulfuration mis au point sur le site, la deuxième unité de méthanisation a, elle, coûté 10 millions d’euros. L’unité de cogénération et le deuxième méthaniseur ont bénéficié de 50% de subvention.

Reportage Energie La ReunionCome SITTLER
Reportage Energie La Reunion Reportage Energie La Reunion (Come SITTLER)

Après avoir travaillé quatre ans chez Albioma, Teddy Boyer a pris la direction de la Distillerie Rivière-du-Mat en 2014. (Photo Côme Sittler)

Teddy Boyer, le directeur du site, ne compte pas s’arrêter là. Comme cela se fait déjà sur le site de production d’éthanol Onicanne de l’île Maurice, il aimerait construire une troisième unité de méthanisation, valorisant des biodéchets locaux. Il pourrait donc valoriser le CO2 biogénique auprès des brasseurs de bières locaux, qui l’achète 1,2 euro le kilo. «1200 tonnes de CO2 sont consommées par an à la Réunion. Nous pourrions en fournir 1800 tonnes», a calculé le directeur du site. Mais pour l’instant, les brasseurs préfèrent acheter à Air Liquide. Ce dernier, qui cherche à décarboner sa production et celle de ses clients, pourrait néanmoins être intéressé. Le site dispose d’une réserve foncière de 3000 mètres carrés pour construire la nouvelle installation. Reste à trouver de la biomasse méthanisable sur l’île, sachant que hormis sur la canne à sucre, les filières de collecte ne sont pas organisées.

Un site quadri certifié

Pour l’heure, à partir de 30000 tonnes de mélasse, la distillerie Rivière du Mât produit 75000 hectolitres d’alcool pur par an, soit environ 15 millions de litres à 50°, vendus à 65% à l’export à l’industrie. Installée sur un site de 5 hectares, elle emploie 34 salariés, dont deux aux chais de Saint-Louis, au sud de l’île, où sont préparés et vieillis les rhums, souvent arrangés, de la marque Rivière du Mât. Elle est la seule en Outre-mer à être à la fois certifiée ISO 50001, ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001. Elle a aussi décroché le label RSE Afnor niveau exemplaire en 2023.

Aurélie Barbaux, à la Réunion

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs