Les défaillances d'entreprises au plus bas depuis 10 ans en France en 2019
"Une réalité douce-amère". C'est le constat effectué le 21 janvier par le groupe Altares sur les défaillances d'entreprises en 2019. Celles-ci ont encore diminué malgré des données inquiétantes pour l'emploi et les PME.
Simon Chodorge
\ 13h45
Simon Chodorge
Une bonne nouvelle de plus pour les entrepreneurs français. Les défaillances d’entreprises ont encore diminué en 2019, atteignant leur plus bas niveau depuis 10 ans. Mardi 21 janvier, Altares a publié son analyse de la performance de chaque secteur de l’économie et de chaque région française.
En 2019, le nombre de créations d’entreprises a également explosé en France. Le 15 janvier, l’Insee dénombrait 815 000 entreprises créées, soit 17,9 % de plus qu’en 2018. Les indicateurs passeraient-ils tous dans le vert ? Altares nuance le constant en parlant d'une "réalité douce-amère". Malgré ces bonnes statistiques, les PME et l’emploi restent menacés.
Les défaillances se sont raréfiées fin 2019...
“Alors que les premiers mois de 2019 confirmaient les lourdes répercussions du mouvement des gilets jaunes, l’année s’achève heureusement sur un niveau de défaillances d’entreprises au plus bas depuis dix ans, observe Thierry Millon, directeur des études Altares. Le dernier trimestre signe même le meilleur chiffre depuis le 4e trimestre 2007.”
Au total, la France a enregistré 52 002 défaillances d’entreprises en 2019, soit 4,8 % de moins qu’en 2018. Les procédures les plus nombreuses sont les liquidations judiciaires directes (35 156 procédures), tandis qu’Altares dénombre 15 875 redressements judiciaires et 971 sauvegardes.
... Mais le nombre d’emplois menacés augmente
Les entreprises les plus touchées sont de loin les TPE avec 39 000 défaillances. “Le dispositif d’aides publiques peut avoir contribué à maintenir hors de l’eau d’autres entrepreneurs en difficultés”, remarque toutefois Altares. L’étude s’inquiète surtout pour les PME : 347 de plus de 50 salariés sont tombées en 2019, un nombre en hausse de 13,8 %.
En parallèle, le nombre d’emplois menacés a continué d’augmenter en 2019 : passant de 171 000 à 173 800 (+1,6 %).
Quels secteurs sont les plus résistants et les plus fragiles ?
Dans l’industrie, Altares note de bonnes performances dans les secteurs agroalimentaire, du bâtiment et de l’industrie manufacturière. Côté agroalimentaire, les défaillances diminuent de 14 %, notamment grâce à la bonne forme des produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes. Le secteur de la construction enregistre quant à lui 13 020 défaillances en 2019, en baisse de 5,4 %. L’industrie manufacturière voit ses procédures baisser de 7,55 %, avec 2 105 défaillances.
En revanche, le secteur des transports et de la logistique a souffert en 2019. Avec 2 130 défaillances, le nombre d’entreprises tombées a augmenté de 3 %. Le transport routier de marchandises, le fret de proximité et le fret interurbain sont particulièrement impactés.
La carte des régions françaises en termes de défaillances
Quelle tendance pour 2020 ?
En 2020, le nombre de défaillances devrait stagner selon Altares. Le groupe note des indicateurs positifs : créations d’entreprises records, “embellie sur le front de l’emploi” et “une croissance (un peu) meilleure qu’en zone euro”. Toutefois, selon Altares, le nombre de procédures devrait rester au-dessus des 52 000.
Altares rappelle les tensions sociales qui perturbent la consommation des ménages ou les tensions internationales qui freinent les échanges commerciaux. “L’absence de cessation de paiement - et donc de défaillance en 2019 - masque en réalité des trésoreries toujours sur le fil” pour les TPE selon le directeur des études Altares. “La survie de nombre d’entre elles passe par de fortes mesures d’économies à commencer par l’acceptation de ne plus se verser un salaire en attendant”, ajoute-t-il.
SUR LE MÊME SUJET
Le baromètre des investissements industriels en France
AbonnésNouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre