Le CNES lance son fonds d'investissement spatial, CosmiCapital

Le Centre national d'études spatiales a officialisé la création d'un fonds d'investissement dédié au soutien des start-up dans le domaine des satellites, des lanceurs et des nouveaux services. Il sera abondé à hauteur de 80 à 100 millions d'euros par des institutionnels et industriels.

Partager
Le CNES lance son fonds d'investissement spatial, CosmiCapital
Le Centre national d'études spatiales lance'un fonds d'investissement dédié au soutien des start-up dans le domaine des satellites, des lanceurs et des nouveaux services

Lundi 14 mai, le Centre national d'études spatiales (le CNES) a annoncé officiellement la création d'un fonds d'investissement dédié au soutien des start-up dans le domaine des satellites, des lanceurs et des nouveaux services. Baptisé CosmiCapital, il sera mis en place et géré par CapDecisif Management.

Abondé à hauteur de 80 à 100 millions d'euros par des investisseurs institutionnels et industriels, ce fonds interviendra dans la phase amont du développement de jeunes entreprises européennes. Objectif du Cnes: "promouvoir le spatial et son usage, notamment en favorisant l'émergence et le développement de services".

"Le domaine spatial européen, en pleine mutation, représente une formidable opportunité pour les investisseurs", estime Olivier Dubuisson, le directeur général de CapDecisif Management. "Les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance que nous avons commencé à identifier auront accès à un outil financier pour assurer leur développement, couplé à l'expertise technologique unique du CNES", précise-t-il.

"Nous pensons que ce sont les start-up qui vont construire une partie de l'avenir du spatial", indiquait il y a quelques jours Jean-Yves Le Gall le président du Cnes. Il y a un an, son agence co-investissait déjà avec la PME toulousaine Nexeya pour concevoir des nanosatellites (environ 50 kg) à bas coût.

A LIRE AUSSI

L'avenir du spatial passe par les start-up... les acteurs historiques du secteur commencent à s'en rendre compte

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS