L’industrie 4.0 gagne peu à peu du terrain dans le monde. Selon le dernier baromètre réalisé par le cabinet Trendeo en partenariat avec Fives, EDF et l’Institut de réindustrialisation sur l’investissement industriel dans le monde, 45 % des 12 095 projets
d’investissements industriels identifiés entre 2016 et 2019 comportent au moins une brique de l’usine du futur. "En 2016, nous étions à 41 % seulement ", pointe David Cousquer, le fondateur du cabinet Trendeo. 15 % des projets d’investissements dans le monde mentionnent le recours au numérique.
Peu de communication sur l'industrie du futur
Le baromètre ne recense que les investissements de plus de 30 millions de dollars, ayant fait l’objet d’une communication dans la presse, et note chaque projet selon la mention dans les articles de six critères de l’usine du futur (prise en compte de l’efficacité énergétique, flexibilité de l’outil de production, mise en place de technologies numériques …).

- 1.1862-0.1
13 Février 2026
Dollar Us (USD) - quotidien$ USD/€
- 0.8716+0.06
13 Février 2026
Livre sterling (GBP) - quotidien£ GBP/€
- 144+0.28
Septembre 2025
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)base 100 en décembre 2008
Mais peu de projets prennent en comptent plusieurs briques de l’industrie 4.0. "Il reste encore des marges de progression dans les pratiques en faveur de l’usine du futur et dans la communication qu’en font les entreprises", souligne David Cousquer. Selon le baromètre, les pays les plus en avance sur l’industrie du futur restent les pays européens. Le meilleur élève, le Danemark n’affiche qu’un score moyen de 2,2 (noté sur 12) de ses projets industriels.
La France septième en Europe
La France ne pointe qu’à la septième place européenne avec un score moyen de 1,19 sur 12, contre 1,37 en Allemagne.
Elevage d’insectes surveillés par des capteurs d’Ynsect, ouverture d’une usine numérisée de Thales, et d’un site de production de fibre de carbone d’Hexcel … Sur les 239 annonces de projets recensés entre 2016 et 2019, 116 comportaient au moins un critère de l’industrie du futur.
En moyenne, les investissements domestiques affichent un meilleur score que les investissements réalisés par des groupes étrangers. "Les entreprises testent leurs meilleurs technologies chez elles avant de les exporter", analyse David Cousquer.
La Chine arrive loin derrière pour la prise en compte et la médiatisation de l’usine du futur, avec un score de 0,89 point, même si certaines provinces se distinguent. La géographie industrielle se déplace cependant de plus en plus vers l’Asie. Au global, l’Asie représente 48 % des projets industriels identifiés depuis 2016. L’Amérique du Nord pèse 25 % et l’Europe guère plus de 17 % des projets dans le monde.





