Ynsect implante sa première raffinerie d'insectes à Dole

La société de biotechnologie Ynsect installe sa première unité de démonstration industrielle à Dole (Jura), préfiguration de sa future usine d'élevage et de transformation d'insectes à grande échelle.

Partager
Ynsect implante sa première raffinerie d'insectes à Dole
L’implantation d’Ynsect à Dole est prévue à l'été 2016.

L'industrialisation d'Ynsect est en marche. À l'été 2016, Ynsite, le démonstrateur industriel de cette jeune start-up de biotechnologie francilienne, sera opérationnel. Entièrement automatisée, cette unité sera installée sur la zone Innovia à Dole (Jura) dans un bâtiment de 3 000 mètres carrés d'ores et déjà sorti de terre. Ynsect produit des poudres de protéines et des huiles à partir d'insectes, destinées à la nutrition animale.

"L'enjeu d'Ynsite est de démontrer à nos prospects, investisseurs, fournisseurs, notre capacité à passer d'un système d'élevage et de transformation d'insectes manuel à un système robotisé industriel, à grande échelle" explique Jean-Gabriel Levon, directeur général et cofondateur d'Ynsect.

Ynsite, un modèle pour de futures unités de production

Cette vitrine sera aménagée de façon modulaire. Divisée en deux zones, le site accueillera d'un côté des bureaux administratifs, de l'autre les ateliers d'élevage et de transformation d'insectes. Ynsite sera une "mini-usine" test et pourra s'étendre sur place. Cette raffinerie grandeur nature sera capable de fabriquer plusieurs centaines de tonnes de farines à base d'insectes par an. Elle servira de modèle pour les futures unités de production d'Ynsect.

Choisie parmi une vingtaine de lieux, la zone Innovia à Dole présente de nombreux avantages. Elle fait face à l'aéroport et l'autoroute A39. Située au cœur de l'Europe, Dole est à quelques kilomètres de Dijon (Côte-d'Or) et du pôle de compétitivité Vitagora (goût, nutrition, santé) dans lequel Ynsect est administrateur. Un vivier de compétences en agroalimentaire est donc présent dans la région, répondant aux besoins directs de la start-up. Une dizaine de personnes (techniciens, ingénieurs) sont en cours de recrutement en vue de rejoindre Ynsite.

Autre point d'intérêt pour Ynsect : Besançon et sa citadelle renferment un des insectariums les plus complets de France.

L'ouverture prochaine de cette unité jurassienne succède à l'inauguration du siège social et du centre de R & D de la start-up, à Évry (Essonne) en juillet 2015.

Des poudres à base d'insectes pour nourrir des animaux domestiques

Le ver de farine est à la base du travail des équipes composées de 30 personnes d'Ynsect. Les protéines extraites de l'insecte servent à fabriquer des farines destinées à l'alimentation animale domestique, seul marché actuellement autorisé dans l'Union européenne. "Des tests menés sur des poudres protéiniques pour l'aquaculture se sont montrés également concluants", se félicite Jean-Gabriel Levon.

Pour financer son développement avant la future commercialisation de ses produits, Ynsect a réalisé deux levées de fonds (1,8 puis 5,5 millions d'euros) auprès de deux investisseurs français et un autre singapourien. Au total, l'entreprise a investi 11 millions d'euros pour son siège social, son centre de R & D et Ynsite.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS