Entretien

«Grâce à notre mini-usine, les start-up pensent l’industrialisation dès la conception», fait valoir Frédéric Vacher, directeur Innovation de Dassault Systèmes

Jeudi 19 septembre, Dassault Systèmes a inauguré les nouveaux locaux de son 3D experience Lab sur son campus de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). L'occasion de revenir sur la stratégie d'open innovation de l'éditeur de logiciels, spécialiste de la conception 3D, et sur les moyens qu'il offre aux start-up avec son directeur Innovation, Frédéric Vacher.

Réservé aux abonnés
Frédéric Vacher, directeur Innovation de Dassault Systèmes
Frédéric Vacher, directeur Innovation de Dassault Systèmes.

L'Usine Nouvelle - A quoi sert le 3D experience Lab?

Frédéric Vacher. Le laboratoire existe depuis 2015 avec l’objectif d’accélérer l’innovation de rupture mais aussi à fort impact sur la société. Grâce à notre présence dans 140 pays, nous identifions partout dans le monde des projets de start-up émergentes qui répondent à un ou plusieurs des 17 grands enjeux de développement durable des Nations Unies : santé, éducation, mobilité, énergie et pollution etc. Nous avons par exemple accompagné Xsun, un drone autonome qui vole uniquement grâce au soleil. Cela permet d’envisager une surveillance à moindre coût et impact environnemental et donc des scénarios de surveillance anticipée, par exemple pour prévenir les feux de forêts. Ou encore Dotlumen, une jeune pousse roumaine qui a créé un casque de réalité virtuelle destiné à guider les aveugles et à les avertir des dangers.

Dans le domaine de la santé on peut citer Damae Medical, qui a développé un appareil d'imagerie portable qui permet une visualisation 3D non invasive des tissus pour la détection des cancers de la peau.

Qu'est ce que le soutien à ces projets à priori éloignés de votre cœurde métier apporte à Dassault Systèmes?

60% des start-up que nous soutenons sont dans la santé où nous avons une grosse activité de tests cliniques. Plus largement, les innovations des start-up que nous accompagnons sont conçues avec nos logiciels. Donc ces pépites, si elles réussissent, deviendront nos clientes. Au sein du laboratoire, nous cherchons vraiment des projets d'innovation de rupture qui sont susceptibles de générer des changements systémiques. Car un système se modélise, et c'est le cœur de métier de Dassault Systèmes. Ce ne seront pas de gros clients, mais symboliquement c'est important pour nous de contribuer à la réussite de ce type de projets, qui demain seront peut être des futurs Boeing, Toyota ou Tesla.

Pendant 40 ans, l'industrie s'est déployée autour de demandes de performance, de design, de simulation, de gestion de planning ou d'équipes. Aujourd'hui, de plus en plus d'investissements se font sur les sujets de développement durable et nous adaptons notre mission en ce sens. 

Pourquoi de nouveaux locaux?

Le laboratoire était jusqu’alors situé dans un espace de bureaux d’une centaine de mètres carrés. En début d’année, nous avons sorti de terre un nouveau bâtiment, le plus grand de notre campus, dédié à la R&D et à l’innovation. Au sein de cet espace de plus de 1000 mètres carrés, Fanuc et Omron fournissent des solutions robotiques et des machines industrielles. Nous avons également un espace immersif avec des dispositifs numériques et des serveurs de calcul afin de permettre aux start-up de faire de la simulation numérique. Dans cette «mini-usine», nos pépites vont pouvoir commencer à concevoir leur solution, en testant différents matériaux, tout en étant accompagnées. Car c'est ma conviction : pour éviter l’échec, les start-up émergentes doivent envisager les contraintes liées au passage à l’échelle dès la phase de conception.

Comment accompagnez-vous les start-up?

Au cours de l’incubation qui dure entre deux et cinq ans, nous proposons un accompagnement global. Nous fournissons aux start-up nos outils collaboratifs sur le cloud, nos jumeaux virtuels ainsi qu’un large réseau d’experts. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre programme de mentorat qui permet à chaque employé de dédier 10% de son temps à l’accompagnement, sans limite de temps pour la jeune pousse. Quelque 2000 mentors sont présents sur notre plateforme de mise en relation. Dans un deuxième temps, nous accompagnons les start-up dans leur communication et nous les mettons en relation avec des industriels et des investisseurs de notre réseau. A ce jour, nous avons incubé plus de 70 projets dont un certain nombre sont sortis du laboratoire. Et plus de 80% des start-up existent toujours.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs