[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?

Les images satellites sont devenues un classique des compétitions sportives. Les photographies des stades prises depuis l'espace sont belles à voir mais elles représentent aussi un intérêt plus matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.

Partager
[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?
Les photographies des stades prises depuis l'espace représentent un intérêt matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.

En 2018, les matchs de la Coupe du monde de football seront joués dans 12 stades différents. Certains ont été spécialement construits pour l’événement, d’autres ont simplement été rénovés. En tout cas, ces infrastructures ont des allures de projets pharaoniques menés à travers ce vaste pays.

Le stade le plus à l’est de Yekaterinburg et celui le plus à l’ouest à Kaliningrad sont séparés de plus de 2400 kilomètres. Au nord et au sud, Saint-Petersbourg et Sotchi sont éloignés de 1900 kilomètres.

À chaque compétition sportive, il est courant de voir les constructions gigantesques prises en photo depuis l’espace. Les astronautes de la Station spatiale internationale, par exemple, s’en sont donnés à cœur joie. Si ces clichés sont souvent beaux, ils représentent aussi un intérêt plus terre-à-terre.

Une ressource importante pour les ingénieurs

Deimos Imaging gère des satellites commerciaux spécialisés dans l’imagerie. L’entreprise a ainsi contribué aux chantiers de la Coupe du monde. Sur son site, l’entreprise explique que les images satellites sont une ressource importante pour les designers, les ingénieurs et les architectes : “Cela permet de visualiser et d’évaluer l’impact d’une construction sur l’environnement alentour, de travailler avec un contrôle bien plus grand sur les coûts et la qualité et de tester facilement et d’adapter les designs aux besoins du client.”

Les stades ont également été photographiés par les deux satellites Pléiades du Centre national d'études spatiales (CNES) et opérés par Airbus Defence and Space. Si l’entreprise française ne précise pas le but de ces clichés, ses satellites couvrent par ailleurs plusieurs applications sur la télédétection en très haute résolution : par exemple dans le génie civil pour le tracé des routes ou dans la sécurité civile pour la prévention et l’assistance durant les crises (séismes, incendies…).

Le panorama complet des 12 arènes de la compétition est à retrouver ci-dessous en vidéo.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS