[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?

Les images satellites sont devenues un classique des compétitions sportives. Les photographies des stades prises depuis l'espace sont belles à voir mais elles représentent aussi un intérêt plus matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?
Les photographies des stades prises depuis l'espace représentent un intérêt matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.

En 2018, les matchs de la Coupe du monde de football seront joués dans 12 stades différents. Certains ont été spécialement construits pour l’événement, d’autres ont simplement été rénovés. En tout cas, ces infrastructures ont des allures de projets pharaoniques menés à travers ce vaste pays.

Le stade le plus à l’est de Yekaterinburg et celui le plus à l’ouest à Kaliningrad sont séparés de plus de 2400 kilomètres. Au nord et au sud, Saint-Petersbourg et Sotchi sont éloignés de 1900 kilomètres.

À chaque compétition sportive, il est courant de voir les constructions gigantesques prises en photo depuis l’espace. Les astronautes de la Station spatiale internationale, par exemple, s’en sont donnés à cœur joie. Si ces clichés sont souvent beaux, ils représentent aussi un intérêt plus terre-à-terre.

Une ressource importante pour les ingénieurs

Deimos Imaging gère des satellites commerciaux spécialisés dans l’imagerie. L’entreprise a ainsi contribué aux chantiers de la Coupe du monde. Sur son site, l’entreprise explique que les images satellites sont une ressource importante pour les designers, les ingénieurs et les architectes : “Cela permet de visualiser et d’évaluer l’impact d’une construction sur l’environnement alentour, de travailler avec un contrôle bien plus grand sur les coûts et la qualité et de tester facilement et d’adapter les designs aux besoins du client.”

Les stades ont également été photographiés par les deux satellites Pléiades du Centre national d'études spatiales (CNES) et opérés par Airbus Defence and Space. Si l’entreprise française ne précise pas le but de ces clichés, ses satellites couvrent par ailleurs plusieurs applications sur la télédétection en très haute résolution : par exemple dans le génie civil pour le tracé des routes ou dans la sécurité civile pour la prévention et l’assistance durant les crises (séismes, incendies…).

Le panorama complet des 12 arènes de la compétition est à retrouver ci-dessous en vidéo.

0 Commentaire

[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS