Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Les images satellites sont devenues un classique des compétitions sportives. Les photographies des stades prises depuis l'espace sont belles à voir mais elles représentent aussi un intérêt plus matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.

[Vidéo] À quoi servent les photographies des stades prises depuis l'espace ?
Les photographies des stades prises depuis l'espace représentent un intérêt matériel pour les chantiers de la Coupe du monde de Russie.
© CNES 2018, Distribution Airbus DS

Les entreprises citées

En 2018, les matchs de la Coupe du monde de football seront joués dans 12 stades différents. Certains ont été spécialement construits pour l’événement, d’autres ont simplement été rénovés. En tout cas, ces infrastructures ont des allures de projets pharaoniques menés à travers ce vaste pays.

Le stade le plus à l’est de Yekaterinburg et celui le plus à l’ouest à Kaliningrad sont séparés de plus de 2400 kilomètres. Au nord et au sud, Saint-Petersbourg et Sotchi sont éloignés de 1900 kilomètres.

À chaque compétition sportive, il est courant de voir les constructions gigantesques prises en photo depuis l’espace. Les astronautes de la Station spatiale internationale, par exemple, s’en sont donnés à cœur joie. Si ces clichés sont souvent beaux, ils représentent aussi un intérêt plus terre-à-terre.

Une ressource importante pour les ingénieurs

Deimos Imaging gère des satellites commerciaux spécialisés dans l’imagerie. L’entreprise a ainsi contribué aux chantiers de la Coupe du monde. Sur son site, l’entreprise explique que les images satellites sont une ressource importante pour les designers, les ingénieurs et les architectes : “Cela permet de visualiser et d’évaluer l’impact d’une construction sur l’environnement alentour, de travailler avec un contrôle bien plus grand sur les coûts et la qualité et de tester facilement et d’adapter les designs aux besoins du client.”

Les stades ont également été photographiés par les deux satellites Pléiades du Centre national d'études spatiales (CNES) et opérés par Airbus Defence and Space. Si l’entreprise française ne précise pas le but de ces clichés, ses satellites couvrent par ailleurs plusieurs applications sur la télédétection en très haute résolution : par exemple dans le génie civil pour le tracé des routes ou dans la sécurité civile pour la prévention et l’assistance durant les crises (séismes, incendies…).

Le panorama complet des 12 arènes de la compétition est à retrouver ci-dessous en vidéo.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle