La filiale française du groupe américain UPS a annoncé, lundi 10 juillet, son intention d’investir 46 millions d’euros afin de renforcer les capacités de son hub logistique de Paris-Evry, situé à Evry-Courcouronnes (Essonne), cinq ans après son ouverture. Les travaux débuteront début 2024 et permettront tout d'abord d'agrandir le bâtiment actuel. L'objectif est de construire 25 portes de chargement et 11 portes de déchargement supplémentaires afin d’augmenter de plus de 11 000 colis/heure la capacité de tri, hors colis de petites tailles. Une ligne de tri spécifiquement réservée au traitement des tout petits colis sera par ailleurs rajoutée (plus de 9 000 colis par heure).
Agrandissement du parking
Le reste du projet d’investissement porte sur l’agrandissement de 9 000 mètres carrés du parking du hub afin d’accueillir dans les meilleures conditions le flux supplémentaire de camions et de semi-remorques engendré par l’accroissement des capacités du site. L'entreprise précise que cette opération va permettre de créer 70 nouveaux emplois, qui s’ajouteront aux 1 000 emplois directs et indirects du site.
« Nous sommes très fiers d’annoncer cet investissement, dans la lignée du sommet Chose France, et alors que le hub de Paris-Evry fête son 5e anniversaire. Il vient répondre à une augmentation significative des flux de tri et de distribution transitant par le hub de Paris-Évry. Le hub traite non seulement nos activités en région parisienne et sur une partie du territoire français, mais aussi des flux avec les pays limitrophes », s’est félicité Burak Kiliç, directeur général d'UPS France, dans un communiqué. Depuis son ouverture en 2018, le hub de Paris-Evry a vu ses flux en transit augmenter de 73 %.





