Toyota Material Handling France passe au photovoltaïque

Le constructeur de chariots élévateurs dispose désormais de 7 000 m² de panneaux solaires sur la toiture de ses locaux de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), couvrant 25% de sa consommation annuelle d’électricité. 

 

Réservé aux abonnés
Toyota panneaux solaires
L’installation, d’une puissance de 300 kilowatts-crête (kWc), devrait produire environ 323 MWh par an.

Disposer d’une source d'énergie propre, assurant une partie des besoins de l’entreprise sur plusieurs années sans souffrir des aléas du marché : voilà, en synthèse, ce qui a poussé Toyota Material Handling France (TMHFR) à choisir le photovoltaïque. Le constructeur de chariots élévateurs a équipé la toiture du site de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), qui fait office de siège et dont il est propriétaire, de 790 panneaux solaires pour une surface équivalente de 7000 m².

L’installation, d’une puissance de 300 kilowatts-crête (kWc), devrait produire environ 323 MWh par an. Elle lui permettra de couvrir 25% de sa consommation annuelle d’électricité. Le surplus de production sera réinjecté dans le réseau. TMHFR n'a pas investi financièrement dans ce projet. Il a délégué cette tâche à son prestataire Alight. Ce dernier - selon l’accord signé entre les deux parties - reste propriétaire des panneaux mais vend l’électricité produite à Toyota Material Handling pour un prix fixe pour dix ans. Au bout de ce temps, TMHFR pourra racheter l'installation avec une décote.

Impact environnemental

Les travaux d’installation des panneaux ont duré deux mois en tout. Le matériel est pleinement opérationnel depuis décembre. « Cette toiture photovoltaïque nous aidera à réduire davantage notre impact environnemental et nos coûts d'électricité, tout en nous protégeant contre la volatilité des prix de l'électricité pendant toute la durée de l'accord », indique Éric Loustau, directeur général de TMHFR. Toyota Material Handling Europe s'est engagé à atteindre des émissions nulles dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050 et des émissions nettes nulles pour ses propres activités d'ici à 2030. La mise en place des panneaux intervient dans le cadre d'un partenariat signé en 2019 entre Toyota Material Handling et Alight qui a débuté avec la construction d'une centrale solaire sur le toit de l'usine de Mjölby (Suède) et se poursuivra avec d'autres bâtiments au Royaume-Uni.

Filiale du groupe Toyota Material Handling Europe, Toyota Material Handling France emploie 1000 personnes pour un chiffre d'affaires de 429 millions d’euros en 2022.   

Newsletter Emballage
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs