Toyota Material Handling Europe et Manitou divorcent

Les deux entreprises ont décidé conjointement de ne pas reconduire leur accord de distribution exclusif d'équipements de manutention industrielle sous la marque Toyota en France. La décision prendra effet à compter du 1er janvier 2013.
Partager
Toyota Material Handling Europe et Manitou divorcent

Les deux groupes considèrent que leur "business model" n'est plus adapté au développement du marché. Résultat : chacune développera une stratégie de marque plus clairement définie et applicable à l'ensemble de l'Europe.

Toyota Material Handling Europe (TMHE) et Manitou souhaitent cependant, poursuivre leur collaboration en explorant de nouvelles opportunités et en garantissant une continuité commerciale à leurs concessionnaires et clients finaux actuels sur le marché français.

"Nous devons déployer notre modèle pan-européen de promotion et de distribution via une organisation intégrée qui sera responsable des marques Toyota et BT, explique Hakan Dahllöf, président de TMHE. Je suis convaincu que cela représentera un vrai tremplin de développement pour les concessionnaires français."

"Toyota nous a aidés à acquérir une réelle expertise dans le domaine de la manutention industrielle et à réaliser la valeur de ce segment d'activité, en complément de l'agriculture et de la construction", considère quant à lui, Jean-Christophe Giroux, directeur général de Manitou. Nous souhaitons désormais étendre ce modèle à d'autres pays et commercialiser une ligne de produits industriels unique sous notre propre marque. Le lancement de cette ligne est prévu début février 2012 à l'étranger et courant 2013 en France."

Rappelons que TMHE a réalisé sur l'année fiscale 2011 (1 er avril 2010-31 mars 2011) un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros (1,3 milliard d'euros sur l'exercice précédent). Ce qui représente 48 000 chariots vendus (39 000 en 2010). La société compte un effectif de 7 550 salariés dont 4 500 techniciens dédiés au service après-vente. Le groupe est implanté dans plus d'une trentaine de pays européens et propose une gamme de chariots élévateurs de marques BT et Toyota.

Basé à Ancenis (Loire-Atlantique), le groupe Manitou conçoit, assemble et distribue des solutions de manutention pour l'agriculture, la construction et l'industrie. Il a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 838 millions d'euros, dont les deux tiers à l'étranger. Quelques 1400 concessionnaires indépendants répartis dans plus de 120 pays distribuent ses produits sous les marques Manitou, Gehl, Mustang, Loc et Edge. Le groupe emploie 2 800 personnes, dont 40% à l'étranger.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériel de manutention

Chariot à plateaux mélaminé - 2 plateaux - Force 100 kg

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS