Une page se tourne chez SSI Schaefer France. Philippe Dugougeat est nommé directeur général de la filiale française du groupe allemand spécialisé dans le matériel pour le stockage, le convoyage et la préparation de commande. Il succède à Laurent Gourdon, aux commandes depuis 2017.
Titulaire d’un diplôme en commerce et management de l’Idrac Business School, Philippe Dugougeat commence sa carrière comme commercial dans l’électronique, en 1994, chez Grundig. Il passe, en 2000, chez Pitney Bowes où il est appelé à diriger d’abord les ventes et le marketing puis la filiale française. Il quitte le spécialiste de l’envoi de courrier en 2006 afin de prendre en charge la filiale scandinave de son concurrent Quadient. En 2012, il rebondit chez la start-up spécialisée dans les écrans FXI Technologies, en Norvège, pour devenir directeur des opérations puis, deux ans plus tard, il part à Séoul, en Corée du Sud, chez Aco International afin d’aider des start-up chinoises à s’installer dans la péninsule.
Automation logistique
En 2016, il revient en Europe, chez le spécialiste de l’automation logistique Bowe Systec. il sera chargé pendant quatre ans, de mars 2016 à avril 2020, de la direction et des ventes de la filiale située au Royaume-Uni puis, à partir de 2020, des ventes pour l’Amérique du Nord. En mai 2023, après une année de consulting, il intègre un autre spécialiste de l’automation d’entrepôt, Swisslog, en tant que directeur général. Il est recruté chez SSI Schaefer en novembre dernier.
Son profil de dirigeant international et son expertise dans les technologies d’automation seront mis à contribution pour développer la filiale française de SSI Schaefer. La barre est située très haut. En effet, l’entreprise vient de boucler une année 2025 “record”, avec un carnet de commandes de 120 millions d’euros.
SSI Schaefer revendique une approche « one stop shop » consistant à permettre au client désireux d’automatiser son entrepôt de couvrir tous ses besoins en intralogistique du simple rack de rangement aux robots en passant par les logiciels WMS. Créé en 1937 et basé à Neunkirchen (Allemagne), le groupe SSI Schaefer réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros avec 8800 personnes, 80 filiales et sept sites de production.





