C'est juste avant Noël que l'annonce a été faite aux quelque 900 salariés de l'usine Ricoh Industrie France de Wettolsheim (Haut-Rhin). "Au regard des perspectives annoncées" pour l'année 2014, la direction de l'usine a "décidé d'arrêter le projet de PSE présenté au comité d'entreprise" en novembre, indique une note des ressources humaines.
Ce projet de PSE prévoyait 44 suppressions de postes, alors que les premières annonces, l'été dernier, en laissaient craindre jusqu'à 80.
Un nouveau projet de PSE, sans suppressions de postes, doit être présenté aux représentants du personnel en ce début d'année 2014. Il permettra de négocier les conditions de redéploiement du personnel sur le site alsacien. Car le "plan de redynamisation" qui aurait pu entraîner des suppressions de postes est en effet maintenu. Ricoh Industrie France va donc comme prévu arrêter la production de toners couleur et devenir l'unique centre de production européen du groupe pour les toners d'encre noire. L'usine assurera aussi du recyclage de composants.
Thomas Calinon





