338 postes menacés chez Ricoh France

[ACTUALISE] La filiale française du groupe japonais de bureautique va annoncer 338 suppressions d'emplois, a indiqué un réprésentant CGT qui explique cette décision par l'ouverture d'un centre d'appel à Barcelone. Les postes administratifs seraient touchés en premier lieu ainsi que des postes de support avant-vente et de formateurs. La direction a confirmé la mise en place "d'un projet de réorganisation visant à tenter de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise"

Partager
338 postes menacés chez Ricoh France

Ricoh France envisagerait de tailler dans ses effectifs. Suite à l'ouverture d'un centre d'appel et de gestion administrative à Barcelone, le groupe spécialisé dans les imprimantes va annoncer 338 postes dans l'Hexagone, soit 13,5% de ses effectifs, a annoncé ce jeudi 23 mai le délégué CGT Thang Doan. Il explique que c'est lors d'une réunion où étaient conviés les représentants des salariés que la direction de la filiale française du groupe japonais aurait fait cette annonce.

"C'est un projet de réorganisation visant à tenter de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise", a confirmé auprès de l'AFP Eric Baudart, directeur de la communication chez Ricoh France. "Nous sommes confrontés sur le marché à une baisse très forte de nos prix 'copie'. Les prix et les marges baissent de manière constante depuis cinq ou six ans et on arrive à un point où l'entreprise ne supporte plus l'effondrement des marges", a-t-il poursuivi.

Les postes administratifs seraient concernés en premier lieu ainsi que des postes de support avant-vente et de formateurs, a précisé le délégué CGT, qui rappelle que la direction avait déjà réduit la masse salariale de 8 millions d'euros entre 2010 et 2010. "La vague de fusions-absorptions dans les cinq six dernières années a donné lieu à de nombreux réductions de postes dans les filiales concernées avant qu'elle ne rejoigne le groupe", souligne Thang Doan.

En mai 2011, le groupe japonais avait annoncé la suppession de 10 000 postes dans le monde. Actuellement, les effectifs de Ricoh s'établissent à 100 000 personnes, dont 2 500 en France.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS